Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

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Journées d’études - Le cinéma autochtone contre l’occupation - La Fémis / INHA / EHESS (27,28 février 2019 - 8,9 avril 2019 - 2,3 mai 2019)

publiée le 13/02/2019 par CSIA-Nitassinan

LE CINÉMA AUTOCHTONE CONTRE L’OCCUPATION
AUTOCHTHONOUS CINEMA AGAINST OCCUPATION

27 février 2019 — La Fémis — 6 rue Francœur, 75018 Paris — Salle Demy, premier étage (sur inscription préalable : https://goo.gl/forms/rglCJ52y9ANOSwlv2)
28 février 2019 — INHA — 2, Rue Vivienne, 75002 Paris — Salle Vasari, premier étage

Journées organisées sous la direction de Nicole Brenez (La Fémis / Sorbonne Nouvelle Paris 3), Jonathan Larcher (EHESS), Alo Paistik (EHESS) et Caroline San Martin (La Fémis) dans le cadre du projet de recherche « For a Global Study of Filmic Practices within Autochthonous Struggles », financé par IRIS Études Globales (PSL).


Photo : Kanehsatake, 270 Years of Resistance, Alanis Obomsawin, 1993

Programme :

LE CINÉMA AUTOCHTONE CONTRE L’OCCUPATION 27–28 février 2019 — La Fémis, INHA
PRATIQUES COLONIALES ET LEURS AMNÉSIES 8–9 avril 2019 — La Fémis, EHESS
FUTURS AUTOCHTONES, NOTRE FUTUR 2–3 mai 2019 — La Fémis

Ces journées interrogent les tactiques filmiques – tant passées que contemporaines – développées par les mouvements de résistance des autochtones face aux spoliations et aux pollutions des terres ancestrales. Dans
la perspective d’une histoire visuelle des mouvements politiques intertribaux et panamérindiens en Amérique du Nord, trois corpus sont particulièrement étudiés. Le premier concerne les films produits au sein de l’Office National du Film du Canada. Ceux-ci témoignent notamment des résistances des autochtones du Québec face aux grands projets qui ponctuent les années 1970 et se sont rapidement transformés en une politique agressive à l’égard des réserves amérindiennes. Un deuxième moment est consacré aux productions vidéo et aux films qui documentent et accompagnent les mouvements insurrectionnels du Sud Mexique, depuis le courant des années 1990 au Chiapas et depuis le milieu des années 2000 dans l’État de Oaxaca. Un troisième, grâce à l’œuvre du cinéaste Sky Hopinka, des nations Ho-Chunk et Pechanga, nous permet de revenir sur les lieux qui constituent les points de repères essentiels d’une histoire visuelle et politique des Amérindiens des États-Unis.

This colloquium explores the filmic tactics – past and ongoing – developed by the autochthonous resistance movements in reaction to the spoliations and the pollution of their ancestral lands. We examine three corpora in particular, situated within the visual history of the North American political intertribal and Pan-American movements. The first concerns the films produced by the National Film Board of Canada. They are notable for their account of the autochthonous resistance in Québec against the large-scale development projects that punctuate the 1970s, which rapidly transformed into an aggressive political stance towards the Amerindian reserves. The second section concerns the video and film productions that document and accompany the insurrectionary movements in the South of Mexico – since the 1990s in Chiapas and since the mid-2000s in Oaxaca. Finally, through the work of Sky Hopinka of Ho-Chunk and Pechanga nations, we discuss places and themes that are essential to the visual and political history of Amerindians in the United States.

LE CINÉMA AUTOCHTONE CONTRE L’OCCUPATION
AUTOCHTHONOUS CINEMA AGAINST OCCUPATION

27 février 2019 — La Fémis
6, rue Francœur, 75018 Paris — Salle Demy, premier étage

Esquisse d’une histoire du cinéma autochtone au Canada

17:00 Allocution d’ouverture, Alo Paistik (EHESS)

17:15 « Décoloniser l’espace. Les documentaires autochtones de l’Office National du Film du Canada » - Lola Remy (Concordia University)
Modération : Noémie Oxley (AUP)

18:00 Projection de Kanehsatake, 270 Years of Resistance d’Alanis Obomsawin (Canada, 1993, 119’)

20:00 Échange et rencontre avec Alanis Obomsawin (par Skype)
Modération : Jonathan Larcher (EHESS) et Caroline San Martin (La Fémis)

21:30 Fin

28 février 2019 — INHA
2, Rue Vivienne, 75002 Paris — Salle Vasari, premier étage

9:30 Accueil
9:45 Allocution d’ouverture, Jonathan Larcher (EHESS)

Luttes autochtones au Sud Mexique
Modération : Sabrina Melenotte (FMSH)

10:00 « Cinema Zapatista » - Nicolas Défossé (cinéaste, monteur, formateur, producteur)

« Le Vent de la révolte : chronique d’une lutte indigène contre l’industrie éolienne », Alèssi Dell’Umbria (auteur-réalisateur)

12:45 - Pause déjeuner

Meeting with Sky Hopinka
Discussion en anglais

14:15 - Rencontre avec Sky Hopinka

15:00 Projection de Dislocation Blues (USA, 2017, 16’57”) et de Fainting Spells (USA, 2018, 10’45”), suivi d’une discussion
Modération : Jonathan Larcher (EHESS) et Alo Paistik (EHESS)

16:30 Pause

16:45 « The Middle of Nowhere : Cohabitational Aesthetics in the Work of Sky Hopinka », Almudena Escobar Lopez (Rochester University)
Modération : Aurélie Journée (EHESS)

17:30 Fin

Pour plus d’informations sur les 3 sessions de ce séminaire : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/1786/