Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Colloque - "Restitutions et Amérique Latine. L’exemple de la communauté Mapuche Liempichun en Patagonie argentine et de la collection Henry de La Vaulx dans les musées parisiens" (INHA - Paris, le 28/06/19)

publiée le 27/06/2019 par CSIA-Nitassinan

Nous relayons cette invitation à l’événement initié par l’association Terre et Liberté pour Arauco-Wallmapu, auquel le CSIA-Nitassinan a le plaisir de participer.

Vendredi 28 juin 2019, 18h à 20h30 - Salle Demargue, INHA - "Restitutions et Amérique Latine. L’exemple de la communauté Mapuche Liempichun en Patagonie argentine et de la collection Henry de La Vaulx dans les musées parisiens".

"Nous vous invitons à une conférence dont le sujet, nous l’espérons, vous intéressera, comme elle a intéressé l’an dernier les étudiants de l’université Paris 1 Sorbonne qui ont accueilli, en octobre dernier, M. Mauro Millan, Lonko d’une communauté mapuche de Patagonie argentine, invité dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones.

À cette occasion, Mauro Millan nous a révélé la réclamation des restes humains d’un ancêtre d’une communauté amie et voisine, la communauté Liempichun, réclamation maintes fois exprimée aux autorités françaises, puis au Musée de l’homme, par le Lonko de cette communauté. Un collectif de soutien à sa demande s’est constitué depuis pour l’accompagner dans ses démarches. Ce cas nous a permis de découvrir l’ample problème des restitutions de restes humains et objets sacrés qui concerne les peuples surtout autochtones du monde entier.

Cette rencontre réunira entre autres : Mme Ana Guevara, anthropologue chileno-argentine, Mme Aurélie Journée Duez, doctorante en anthropologie à l’EHESS et en codirection en histoire de l’art à Paris 1, présidente du CSIA (Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques), Mme Edith Patrouilleau, cofondatrice du CSIA, M. Sylvain Duez, membre du C.A. du CSIA, Mme Maria Reyes, professeure de langue espagnole, en contact permanent avec les membres de la communauté Liempichun, M. Fabien Le Bonniec, anthropologue et chercheur à l’Université catholique de Temuco au Chili. M. Néstor Vega et Mme Lise Bouzidi, président et secrétaire de l’association Terre et Liberté pour Arauco-Wallmapu.

Flora Lafforgue, doctorante en anthropologie et organisatrice de cette soirée sera la modératrice de cette rencontre.

Des exemplaires de la dernière version de l’ouvrage « Brève histoire des Mapuches » de l’auteur chilien, M. Sergio Zamoraseront présents".

Terre et Liberté pour Arauco-Wallmapu