Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

COP25 - Délégation du Réseau d’Action des Femmes pour la Terre et l’Action Climatique / Women’s Earth and Climate Action Network (WECAN) à Madrid

publiée le 11/12/2019 par CSIA-Nitassinan

Nos alliées et partenaires de WECAN International (Réseau des Femmes pour la Terre et l’Action Climatique) - dont font partie Michelle Cook (avocate diné/navajo - USA), Daiara Tukano (artiste et journaliste indépendante tukano du Brésil) qui étaient présentes avec nous à Paris en Octobre dernier, lors des événements organisés par le CSIA-Nitassinan autour de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques - participent à la COP25 à Madrid. Nous vous proposons une traduction de leur communiqué et une présentation de leur délégation. — Le CSIA-Nitassinan

WECAN International - Women’s Earth and Climate Action Network / Réseau des Femmes pour la Terre et l’Action Climatique

Chers amis et alliés,

Au cours des mois passés, des conflits sociaux tumultueux se sont propagés dans de nombreux pays et continents. Les gens se soulèvent dans divers mouvements pour exiger un changement de système, et WECAN International est conscient de l’urgence du moment, des mouvements sociaux aux actions pour le climat.

COP25 :
De plus en plus de rapports et d’analyses préviennent que la plupart des pays ne réduisent pas suffisamment les émissions de carbone, <https://feu-us.org/behind-the-clima...> et les engagements des pays de réduire leurs émissions pour les dix années à venir sont dangereusement en deçà de ce qui est nécessaire pour limiter l’augmentation de la température à 1,5‏degrés Celsius. Donc, collectivement, nous devons être inébranlables dans notre honnêteté, ainsi que dans notre engagement total et notre action résolue, pour bloquer une fuite en avant vers un chaos climatique irréparable.

Suite à des années d’engagement dans le processus de négociations de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), des représentantes du Réseau d’Action des Femmes pour la Terre et l’Action Climatique (WECAN) se rendront à Madrid, en Espagne en décembre de cette année, pour la COP25, pour demander aux gouvernements du monde d’entamer des actions audacieuses et transformatrices pour la justice climatique MAINTENANT, il n’y a pas de temps à perdre !

En octobre, le Président Chilien, Sebastián Piñera, a annoncé que la COP25 n’aurait finalement pas lieu à Santiago du Chili comme prévu, à cause des troubles sociaux. Des décennies de politiques économiques néolibérales ont conduit à de gigantesques inégalités, causant l’embrasement social au Chili. Ces mêmes politiques économiques destructives liées à un extractivisme extrême, sont l’un des facteurs principaux qui ont conduit à la crise climatique et écologique. Le capitalisme de catastrophe ne marche pas pour nos communautés, et il ne marche pas non plus pour notre planète.

En réaction aux mouvements sociaux, le gouvernement chilien a réprimé le droit à manifester des citoyens et a violé des droits humains fondamentaux établis par les Nations Unies. Et il faut souligner que les femmes et les féministes sont en première ligne des manifestations au Chili. <https://www.opendemocracy.net/en/de...>

Tandis que nous recentrons nos efforts sur la COP25 en Espagne, nous nous sommes engagées à ne pas perdre de vue les mouvements sociaux du Chili, et entre autres de continuer à faire avancer le 5ème Tribunal des Droits de la Nature à Santiago, avec l’Alliance Globale pour les Droits de la Nature. Nous nous sommes également jointes à nos collègues de la Section Femmes et Genre de la CCNUCC pour publier une déclaration sur la situation au Chili et nos exigences.
<http://womengenderclimate.org/socia...>

WECAN soutient le point de vue des gens au Chili et partout dans le monde, qui appellent à un changement de système pour construire un futur plus juste et plus pacifique pour la communauté de la Terre entière, maintenant que nous sommes confrontés à des pressions socio-écologiques urgentes.

A une époque d’oppression continue, d’expansion des carburants fossile et de fausses solutions climatiques, les voix de la base, des gens en première ligne et des dirigeantes Autochtones sont plus importantes que jamais. En ce qui concerne la COP25 2019 à Madrid, WECAN International réaffirme notre engagement à porter les voix des femmes et des féministes sur le devant de la scène, ainsi qu’une ligne d’action indéfectible pour dénoncer les racines de la crise climatique et aider à produire des solutions climatiques justes, à la mesure de la crise à laquelle nous faisons face. En tant qu’organisation avec des intérêts et un réseau international, mais basée aux États-Unis, nous continuerons aussi à agir avec de nombreux alliés aux États-Unis, pour envoyer un message urgent au monde affirmant que, même face à un gouvernement états-unien casse-cou qui nie la crise climatique, il y a beaucoup de gens dans le pays qui peuvent et vont résister pour obtenir la justice climatique.

À la COP, WECAN plaidera en pour les droits et la souveraineté des Autochtones, des politiques sensibles aux questions de genre, la protection de la forêt, l’abandon des carburants fossiles dans le sol, la mise des grandes entreprises et des institutions financières devant leur responsabilités, la défense des défenseurs de la terre, le rejet de la compensation carbone, le soutien des droits de la nature, des solutions durables dirigées par les communautés, et un changement de système.

Pour un historique des analyses de WECAN International aux COP précédentes, vous pouvez regarder certains de nos blogs dédiés aux négociations :
- COP24 <https://www.wecaninternational.org/...>
- COP23 <https://www.wecaninternational.org/...>
- COP22 <https://www.wecaninternational.org/...>
- COP21 https://www.wecaninternational.org/post/wecan-international-at-the-coalition-climat-21-gathering-in-paris>.

Vous pouvez aussi sur les mises à jour à propos de notre délégation à la COP25 et des événements sur notre site web ! <https://www.wecaninternational.org/...>

Tandis qu’il est vital de s’engager dans le processus de négociations climatiques officiel des Nations Unis, pour défendre des politiques qui soutiennent les gens et la planète plutôt que le profit et les fausses solutions – notre espoir le plus profond réside dans les mouvements populaires pour la justice climatique qui s’organisent dans une magnifique diversité et puissance partout dans le monde.

Cliquez ici pour faire un don ! <https://www.wecaninternational.org/...>


LA DÉLÉGATION DE FEMMES MEMBRES DE WECAN A LA COP25


- Casey Camp-Horinek, Nation Ponca, Ile de la Tortue, USA
Casey Camp-Horinek, membre du Conseil de la Nation Ponca, est une dirigeante de la communauté, militante des droits des Autochtones depuis longtemps, écologiste et actrice. En tant que Gardienne traditionnelle du Tambour pour la Pa-tha-ta Ponca, la Société de Danse du Scalp des Femmes, Casey Camp-Horinek aide à maintenir l’identité culturelle de la Nation Ponca d’Oklahoma, pour elle-même, sa famille et sa communauté. Elle a été en première ligne des efforts de la communauté de base pour éduquer et émanciper les membres Autochtones et non-Autochtones de la communauté, en ce qui concerne les problèmes d’environnement et de droits civiques. Elle s’est fait entendre et a entrepris des actions au cours de nombreux forums partout dans le monde. Casey est Conseillère pour les Programmes Spéciaux de WECAN, un membre respecté du Conseil Consultatif de WECAN International et de l’Initiative des Femmes des États-Unis pour la Justice Climatique.


- Sônia Bone Guajajara, Brésil
Sônia Bone Guajajara est une dirigeante Autochtone du Brésil. Elle est Coordinatrice Exécutive de l’Articulation des Peuples Autochtones du Brésil (APIB), et vient du Territoire Autochtone Araribóia, du peuple Guajajara. Elle est diplômée en Arts et Soins Infirmiers, et en outre spécialiste en Education Spéciale à l’Université d’état de Maranhão. Elle a été candidate à la Vice-présidence du Brésil aux élections de 2018, coordinatrice des organisations et articulations des Peuples Autochtones de Maranhão (COAPIMA), et de la Coordination des Organisations Autochtones de l’Amazonie Brésilienne (COIAB). En 2015, elle a reçu l’Ordre du Mérite Culturel du Gouvernement Fédéral, remis par le Ministère de la Culture.


- Daiara Tukano, Brésil
Daiara Hori Figueroa Sampaio – Duhigô est du peuple Autochtone Tukano – Yé’pá Mahsã, clan Eremiri Hãusiro Parameri, de l’Alto Rio Negro en Amazonie Brésilienne, et née à São Paulo. Daiara est militante autochtone et artiste, et a un Master en Droits Humains de l’Université de Brazilia. Elle est aussi chercheuse en droit à la mémoire et la vérité des Peuples Autochtones, et communicatrice et coordinatrice indépendante de Radio Yandê, la première webradio du Brésil – www.radioyande.com [http://www.radioyande.com/]
Elle est une des premières femmes de son peuple à avoir été initiée à la spiritualité traditionnelle de la Nation Tukano. Elle a étudié les médecines sacrées avec son père, au cours de cérémonies. Daiara croit que l’activisme est un exercice de développement de la conscience pour l’intégration à la nature, afin que nous puissions travailler ensemble pour développer une société plus juste et plus respectueuse envers la diversité, et la dignité de tous les êtres vivants.


- Nina Gualinga, Equateur
Nina Sicha Siren Gualinga est une dirigeante autochtone de la communauté Kichwa de Sarayaku, dans l’Amazonie Équatorienne. Depuis l’âge de huit ans, elle est active dans la défense locale, nationale et globale des droits et des territoires des Autochtones en Amazonie, et lutte pour la justice climatique. En 2011, elle a représenté la jeunesse de Sarayaku à l’audience finale de la Cour Inter-américaine des Droits Humains à San Jose, au Costa Rica, où les Sarayaku ont remporté une victoire historique contre le gouvernement de l’Équateur pour violations de leurs droits et de leur territoire pour des forages pétroliers. En 2014, elle s’est jointe aux appels internationaux pour laisser le pétrole dans le sol, au cours de la Marche pour le Climat et la COP21. En 2015, elle a fait partie d’une délégation nombreuse de Sarayaku à la COP21 à Paris, pour défendre la protection des « Forêts Vivantes » et en 2016, elle a participé à une marche historique de femmes autochtones, qui unissait des femmes autochtones de 7 nationalités pour la défense de leurs droits et de leurs territoires. Nina partage son temps entre Sarayaku et la Suède où elle étudie le droit. Très récemment, Nina a cofondé le HAKU Amazon Design, qui soutient les femmes Shiwiar, Kichwa et Waorani luttant pour leurs territoires, par des créations durables faites à la main.


- Helena Siren Gualinga, Equateur
Helena Siren Gualinga est une activiste sociale de 17 ans, d’origine Kichwa et Suédoise. Elle est connue pour son combat pour la justice climatique et environnementale.


- Osprey Orielle Lake, Etats-Unis
Osprey Orielle Lake est Fondatrice et Directrice Exécutive de WECAN International. Elle travaille au niveau national et international avec des organisations de base et des dirigeants autochtones, des politiciens et des scientifiques pour promouvoir la justice climatique, la résilience des communautés, et une transition juste vers un avenir d’énergie propre. Elle travaille au Comité Exécutif pour l’Alliance Globale pour les Droits de la Nature et est à la tête du travail du WECAN dans des domaines tels que des Femmes pour les Forêts, les Droits de la Nature, le Désinvestissement des Carburants Fossiles et des Forums des Nations Unies. Osprey est autrice d’un livre couronné par un prix, Révoltes pour la Terre : Reconnecter la Culture et la Nature.


- Katherine Quaid, Nez Percé/Paiute/Cayuse, Ile de la Tortue, États-Unis
Katherine Quaid est Coordinatrice des Communications de WECAN. Elle est née et a grandi dans la région rurale du centre de l’Oregon et est citoyenne des Tribus Confédérées d’Umatilla. Son engagement pour la justice climatique est lié aux terres de ses ancêtres et aux nombreuses communautés nationales et dans le monde qui luttent pour un futur sain. C’est avec passion que Katherine s’exprime pour la justice et collabore avec les femmes à l’avant-garde des mouvements de résistance et des solutions pour le climat, dans l’île de la Tortue (Etats-Unis) et partout dans le monde.

Pour la Terre et toutes les génération,

Le Réseau des Femmes pour la Terre et l’Action Climatique / Women’s Earth and Climate Action Network (WECAN)

www.wecaninternational.org

Traduction : Christine Prat et Pascal Gregis (CSIA-Nitassinan)


Women’s Earth and Climate Action Network (WECAN)
20 Sunnyside Avenue, #A-438
Mill Valley, California, United States, 94941

E : info@wecaninternational.org