Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Indigenous Climate Action / Action Autochtone pour le Climat (ICA) célèbre la victoire du rejet de TECK pour le projet de sable bitumineux Frontier

publiée le 28/02/2020 par CSIA-Nitassinan

Indigenous Climate Action / Action Autochtone pour le Climat (ICA) célèbre la victoire du rejet de TECK pour le projet de sable bitumineux Frontier

23 février, 2020, Edmonton (Alberta), Traité 6 (Canada) - Le retrait de la demande de Teck pour le projet de sable bitumineux Frontier, la plus grande mine à ciel ouvert jamais proposée, est une victoire pour les droits autochtones, la souveraineté autochtone et le climat. L’abandon est un signe que l’économie des hydrocarbures n’est plus viable en dépit du soutien politique dont elle bénéficie.

Nos communautés ont besoin d’une juste transition, pas de plus d’extraction d’hydrocarbures. Nous avons besoin d’être maître de notre propre avenir, de nos terres, de nos opportunités économiques qui contribuent à résoudre la crise climatique, traite l’inégalité, et respecte nos droits et notre souveraineté en tant que peuples autochtones.

L’urgence climatique est une vraie urgence. En réponse à ce défi nous devons abandonner les industries extractives et promouvoir les solutions portées par les Autochtones qui valorisent la relation réciproque entre les écosystèmes et chacun d’entre nous. Le gouvernement canadien a promis la vérité, la réconciliation et la loi de juste transition mais continue encore de soutenir des projets qui nous empêchent d’atteindre ces buts et sapent les droits et le titre de nos communautés.

Le chef Gerry Cheezie de la première nation Smith Landing, une communauté en aval qui n’a pas signé d’entente sur les répercussions et les avantages liés au projet Frontier et qui s’est opposé au projet a affirmé que « la survie de notre communauté est en jeu. Nous ressentons déjà l’impact du changement climatique et de la dégradation de l’environnement causée par l’industrialisation historique de nos terres et de nos territoires. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir un autre projet de sables bitumineux ».

Bien que 14 communautés autochtones aient signé des ententes sur les répercussions et les avantages, et en dépit de l’enthousiasme de la province, ce projet demeure économiquement non viable. Ces systèmes d’ententes privées et de collusion avec les entreprises ne fonctionnent plus.

Naturellement nous voulons tous la prospérité pour nos communautés, mais il est clair que cela ne sera pas atteint avec plus de projets d’extraction de pétrole et de gaz.

En tant qu’unique organisation dirigée par des Autochtones au "Canada", nous voulons remercier tous ceux qui se sont levés pour rejeter la campagne TECK, y compris l’Union des Chefs Indiens de Colombie-Britannique, les guerriers des Tiny houses et d’innombrables voix sur la ligne de front qui se sont jointes à nous en s’élevant pour les peuples, les territoires et le climat.

Pendant des années, les peuples autochtones au "Canada" ont travaillé sans relâche à travers l’action directe, la participation citoyenne, les contestations juridiques, et les négociations directes avec le gouvernement, et pourtant nous sommes constamment contraints à nous battre pour la protection de nos droits inhérents, de notre souveraineté, et de la survie de nos communautés.

Même si notre campagne Rejeter Teck a été un succès, notre travail ne s’arrête pas là. Nous devons tous rester unis pour les générations futures et solidaires avec les communautés comme les Wet’suwet’en arrêtant le gazoduc Coastal Gaslink ; les Salish du littoral et les Secwepemc s’opposant à l’oléoduc TMX ; les Spelen’katik-Mikmaq qui se dressent contre Alton Gas ; la communauté de Grassy Narrows qui continue de combattre l’exploitation forestière et l’hydroélectricité ; et d’innombrables autres communautés autochtones menacées par des projets extractifs qui sapent nos droits et notre survie.


Indigenous Climate Action /Action Autochtone pour le Climat (ICA)
est l’unique organisation en faveur de la justice climatique dirigée par des autochtones dans ce qui s’appelle le Canada

https://www.indigenousclimateaction.com/post/ica-celebrates-reject-teck-win

Traduction : Matthieu Bernard (CSIA-Nitassinan)