Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Tiny House Warriors - Attaque violente à Blue River (Colombie-Britannique) contre les défenseu.r.se.s de la terre

publiée le 22/04/2020 par CSIA-Nitassinan

Blue River, territoire ancestral Secwepemcul’ec - avril 2020.

Les défenseurs de la terre autochtones ont été soumis à une violente attaque par des blancs locaux à leur village de guerriers des Tiny House à Blue River, en Colombie-Britannique et exigent une réponse de la police contre les agresseurs.

L’assault a commencé la nuit du dimanche 19 avril, mené par quatre attaquants blancs avec deux véhicules légers de camouflage tout terrain qui ont vandalisé le campement des Tiny Houses et profané l’exposition commémorative en l’honneur des femmes autochtones assassinées et disparues. Ensuite ils ont agressé un défenseur de la terre qui leur demandait de partir et ont volé un véhicule appartenant au campement qu’ils ont utilisé comme une arme pour tenter de blesser ou de tuer un autre défenseur de la terre en percutant l’une des tiny houses (petites maisons), la détachant presque de son attelage.
La chef de bande Neskonlith Judy Wilson a décrit l’attaque comme « des actes de violence extrême ! Ces actes de violence dangereux contre des femmes autochtones et des défenseurs des droits autochtones, qui sont des crimes de haine et même plus, doivent être traités comme tels afin de s’assurer qu’il n’y ait plus de violations des droits autochtones ou de traumas. La police doit poursuivre les délinquants, ils représentent un danger immédiat. Ils doivent être arrêtés afin d’assurer la sécurité des défenseurs des droits autochtones et du public ! ».

Kanahus Manuel qui était l’une des cibles de l’attaque raciste dit qu’elle a craint pour sa vie. « Ceci est exactement le type de violence que les camps masculins de l’oléoduc Trans Mountain apportent sur nos territoires. Il est écœurant qu’en plus de s’attaquer à nous ils profanent le mémorial des femmes autochtones assassinées et disparues. C’était un crime raciste. Nous demandons que le gouvernement fasse cesser immédiatement la construction de l’oléoduc Trans Mountain et enquête sur cet incident et au-delà sur la menace que les camps d’hommes représente pour les femmes et les filles autochtones ».
Kanahus Manuel a posté une vidéo de 2 des agresseurs prise plus tôt dans la soirée du 19 avril et elle demande au public d’aider à les identifier afin qu’ils puissent être localisés, arrêtés et incarcérés.

« Ce sont des actes d’une extrême violence contre des femmes autochtones et des défenseu.r.se.s des droits humains. Je dois aussi dire que ce n’est pas une coïncidence que ceci arrive la veille de l’une des plus grandes tueries de masse de l’histoire canadienne et de l’anniversaire d’Hitler, le 20 avril. En Autriche, les gens qui travaillent sur les problèmes des droits humains sont toujours en état d’alerte autour de cette date souvent choisie par les groupes suprémacistes blancs. Les crimes de haine et la violence extrême telle que celle-ci encouragent d’autres actes de violence s’ils ne sont pas instruits immédiatement. Ceci est clairement un crime raciste et en tant que tel doit faire l’objet d’une enquête, avec soutien adéquate pour les victimes ! » Nicole Schabus, Experte internationale des droits humains et avocate, Indigenous Network on Economies and Trade.

Hyperlien de la vidéo :
https://www.facebook.com/nicole.manuel1/videos/10157714922544442/UzpfSTEwMDAwNTc3OTQ3ODYyOTozMDYwNjExMjk0OTk0MTQ6MTA6MDoxNTg4MzE2Mzk5Oi0yMjI3NTUwNjYzNDI0MDI1MjU/

Traduction : Matthieu Bernard et Edith Patrouilleau (CSIA-Nitassinan)