Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) / Une nouvelle victoire pour la reconnaissance des droits LGBTQ2S autochtones

publiée le 25/06/2020 par CSIA-Nitassinan

Cher.e.s ami.e.s,

Depuis un an, nous partageons avec vous les victoires de Monique "Muffie" Mousseau et Felipa De Leon. Le vaillant couple bispirituel de Pine Ridge continue à défendre les droits LGTBQ2S et la législation anti-haine dans les nations tribales du Dakota du Sud. Cette semaine, elles ont reçu une reconnaissance mondiale bien méritée lorsque l’Advocate, principale publication de la communauté queer, les a nommées Champions Pride 2020 !

Dans son numéro de juin (mois de la Fierté), le magazine les a félicitées pour leurs efforts d’organisation qui ont conduit à l’adoption des lois de protection de la communauté LGTBQ2S dans deux nations tribales. Nous espérons bientôt voir un article plus conséquent dédié à leurs efforts, mais en attendant, je veux que vous sachiez que même le nouveau coronavirus n’a que peu ralenti Muffie et Felipa.

Après avoir présenté leur loi contre la haine et pour l’égalité du mariage dans sept des neuf nations tribales du Dakota du Sud, elles ont continué à faire bouger les choses pendant la pandémie en créant un groupe de soutien inclusif, confidentiel et privé pour la communauté LGTBQ2S autochtone de l’État. Ce groupe se réunit chaque semaine et compte déjà près de 100 membres. Ils nous disent qu’ils prévoient de reprendre dès que possible leur travail d’organisation en personne dans les neuf nations tribales.

Leurs efforts, bien sûr, restent opportuns et importants, car notre société s’engage rapidement dans la lutte pour apporter des changements positifs aux minorités. Alors que le mouvement Black Lives Matter bénéficie d’un soutien croissant, une réforme significative de la police commence à apparaître comme une réelle possibilité. Muffie est elle-même un ancien officier de police tribale, elle sait donc à quel point l’application de la loi doit changer dans ce pays. Et, contre toute attente, même la Cour suprême, conservatrice, a une fois de plus réaffirmé les droits des LGTBQ cette semaine.

Lundi, les juges ont statué, par 6 voix contre 3, que la loi sur les droits civiques de 1964 devait protéger les employé.e.s lesbiennes, gays et transsexuels contre la discrimination dans l’emploi. Le juge en chef John Roberts a écrit pour la majorité de la Cour, qui a déterminé que l’orientation sexuelle et l’identification du genre ne sont pas des raisons valables pour licencier, sanctionner ou ne pas embaucher des personnes.

Il y a deux jours à peine, la Cour a ensuite rendu un autre jugement surprenant – car M. Roberts s’est une fois de plus rangé du côté de la minorité libérale – confirmant la loi DACA (Deferred Action for Childhood Arrivals) d’Obama qui protège les droits des rêveurs. Les décisions de la Cour de soutenir la communauté LGTBQ et les immigrants sans papiers amenés ici alors qu’ils étaient enfants ont incité Donald Trump à se plaindre par tweet que la Cour avait tiré des « coups de fusil au visage » des conservateurs.

Bien que je remette en question ce type de langage incendiaire de la part du président, je dirai que, de mon point de vue, ce sont des résultats prometteurs en cette période de grande urgence. J’espère que vous êtes aussi enthousiastes que moi devant le travail extraordinaire et la reconnaissance de Muffie et Felipa, et devant la nouvelle appréciation de notre société de la justice pour les communautés marginalisées. Et je veux que vous sachiez que je vous suis reconnaissant. Votre soutien a déjà contribué à faire beaucoup de bien au fil des ans, et j’ai l’impression que c’est un moment où – si nous restons unis pour la cause – nous pouvons accomplir bien plus.

Wopila tanka – Nos sincères remerciements pour votre amitié et votre soutien,

Chase Iron Eyes
Conseil principal
Via The Lakota People’s Law Project
The Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859

Le Lakota People’s Law Project fait partie de l’Institut Romero, un centre de droit et de politique 501(c)(3) à but non lucratif. Tous les dons sont déductibles des impôts.

Légende : Les Champions Pride Felipa De Leon (à gauche) et Muffie Mousseau (au centre), avec moi à Pine Ridge.

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)