Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

#Decolonize America - Communiqué de IEN - "La visite du président Trump au Mont Rushmore pour le 4 juillet 2020 est une continuation de l’éradication des droits autochtones au États-Unis."

publiée le 03/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Le Réseau environnemental autochtone (Indigenous environmental Network - IEN) est solidaire des chefs tribaux qui exigent le retrait du Mont Rushmore, également connu sous le nom des Sept Grands-Pères. Les Sept Grands-Pères sont sacrés pour de nombreuses nations tribales qui vivaient et priaient librement dans les régions entourant He Sapa ou les "Black Hills". Nous ne mâcherons pas nos mots, l’Amérique a été fondée sur le génocide, l’esclavage et le vol des peuples autochtone et de leurs terres. Il n’y a pas de meilleure représentation de cette violence que la profanation des Sept Grands-Pères avec les statues, sculptées sur le Mont Rushmore représentant les visages des colonisateurs. Cette terre sacrée était, est et sera toujours une terre autochtone.

He Sapa est au cœur de l’intégrité spirituelle et politique de nombreuses nations autochtones, dont les Lakota, les Shoshoni, les Cheyenne, les Arapaho, les Kiowa et les Crow. Pour les Lakota, les "Black Hills" sont le site de leur histoire de création et ont été incluses dans le traité de Fort Laramie de 1868, un autre accord rompu par les États-Unis afin de chasser les Lakota de ce territoire . Le gouvernement fédéral a été condamné par les tribunaux à indemniser les Lakota pour cette terre volée, mais depuis des décennies, les tribus refusent de prendre de l’argent. Vous ne pouvez pas marchandiser le sacré, ni le capitalisme effacer le traumatisme de la colonisation.

La visite du président Trump au Mont Rushmore le 4 juillet 2020 s’inscrit dans la continuité de la résilience et de l’histoire des autochtones qui ont été effacées des dialogues nationaux. Ce spectacle n’est rien d’autre qu’un rappel que le colonialisme et les colons sont bien vivants. En tant que Réseau environnemental autochtone (Indigenous environmental Network - IEN) , nous continuerons à nous battre pour la solidarité indigène et les droits de la nature, car nous savons que les sept prochaines générations de vie ne méritent rien de moins.

Réseau environnemental autochtone (Indigenous environmental Network - IEN)

Créé en 1990, l’Indigenous Environmental Network (IEN) est un organisme international de justice environnementale à but non lucratif qui travaille avec des organisations tribales de base pour renforcer les capacités des communautés indigènes. Les activités d’IEN consistent notamment à donner aux communautés autochtones et aux gouvernements tribaux les moyens de développer des mécanismes pour protéger nos sites sacrés, la terre, l’eau, l’air, les ressources naturelles, la santé de nos populations et de tous les êtres vivants, et de construire des communautés économiquement durables.

Pour en savoir plus : www.ienearth.org

Traduction : Sylvain Duez-Alesandrini (CSIA-Nitassinan)

Propulsé par HelloAsso