Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

#LandBack - Pour soutenir les protecteurs d’Oceti Sakowin (la Grande Nation Sioux) arrêté.e.s pour avoir bloqué la route vers le Mont Rushmore à Donald Trump + Diaporama de la résistance dans les Black Hills

publiée le 04/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Communiqué du Réseau environnemental autochtone (Indigenous environmental Network - IEN) - 3 juillet 2020

Parents, chers amis,

Plus de 300 protecteurs autochtones étaient rassemblé.e.s aujourd’hui pour protéger les terres non cédées d’Očeti Šakowiŋ dans les Očeti Sapa, également connus sous le nom de "Black Hills", de la visite de Trump et de son feu d’artifice organisé pour le jour de l’indépendance des États-Unis au Mont Rushmore. Cet événement était un signe clair de manque de respect envers le peuple de Očeti Sakowin. Ils n’ont jamais accepté d’argent pour le Ȟe Sapa et n’en accepteront jamais. Nous demandons à l’État colonisateur de respecter nos traités et de retirer l’imagerie de la suprématie blanche de nos terres sacrées.

Pendant plus de quatre heures, les Défenseurs de la Terre et des territoires ont tenu bon, empêchant les partisans de Trump d’entrer dans le parc du Mont Rushmore. Les véhicules des Défenseurs de la Terre ont été confisqué par la police et au moins douze protecteurs ont été arrêtés.

Nous avons besoin de votre aide pour protéger les protecteurs : Faites un don maintenant pour récolter de l’argent pour leurs cautions !

Dons : Black Hills Bail Legal Defense Fund

Tout cela se passe maintenant. Nous continuerons à protéger les terres autochtones contre l’État colonisateur violent.

N’oubliez pas de suivre le Collectif NDN et KILI Radio(de la réserve de Pine Ridge) pour connaître les dernières nouvelles de la ligne de front.

Réseau environnemental autochtone (Indigenous environmental Network - IEN)

Créé en 1990, l’Indigenous Environmental Network (IEN) est un organisme international de justice environnementale à but non lucratif qui travaille avec des organisations tribales de base pour renforcer les capacités des communautés indigènes. Les activités d’IEN consistent notamment à donner aux communautés autochtones et aux gouvernements tribaux les moyens de développer des mécanismes pour protéger nos sites sacrés, la terre, l’eau, l’air, les ressources naturelles, la santé de nos populations et de tous les êtres vivants, et de construire des communautés économiquement durables.

Pour en savoir plus : www.ienearth.org

Traduction : Sylvain Duez-Alesandrini (CSIA-Nitassinan)

Propulsé par HelloAsso

- Diaporama de la résistance dans les Black Hills contre la venue de Donald Trump (3 juillet 2020), réalisé par le CSIA-Nitassinan (un grand merci aux photographes, notamment au photographe et activiste sioux-lakota, Arlo Iron Cloud SR.) - cliquez sur la première photo :

info portfolio