Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Consentement Libre, Informé et Préalable et ONU-REDD

publiée le 26/12/2011 par CSIA-Nitassinan

L’ébauche des Lignes Directrices sur le Consentement Libre, Informé et Préalable du Programme ONU-REDD sont ouvertes à l’examen du public, les commentaires peuvent être envoyés d’ici au 15 janvier 2012.

« Le but des Lignes Directrices est de définir un cadre normatif, politique et opérationnel où les pays partenaires du Programme ONU-REDD rechercheront le Consentement Libre, Informé et Préalable, ainsi que, lorsque cela s’impose, comme l’aura déterminé le pays partenaire, en concertation avec les détenteurs de droits. Les Lignes Directrices contiennent également des définitions claires des éléments sous-jacents du Consentement Libre, Informé et Préalable, des informations sur le règlement des griefs et la responsabilité, ainsi que des annexes utiles où sont élaborés des concepts importants et où sont présentés des outils et des ressources utiles.

Les Lignes Directrices ont été mises au point par un processus consultatif avec les peuples autochtone et les représentants de la société civile dans le cadre d’une série de consultations régionales qui se sont tenues de juin 2010 à janvier 2011 dans les 3 régions où le Programme ONU-REDD est actif : Afrique, Asie et Pacifique, et Amérique latine et Caraïbes. Durant ces consultations, les participants ont mis au point des définitions et des processus pour rendre le Consentement Libre, Informé et Préalable opérationnel pour le Programme ONU-REDD. »

Contact : jennifer.laughlin@undp.org et gayathri.sriskanthan@undpaffiliates.org.

Source : UN-REDD programme

Les Lignes Directrices en anglais, français et espagnol sont téléchargeables ici.