Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

L’OIT dénonce le non respect de la Convention 169 dans le projet Belo Monte au Brésil

publiée le 20/03/2012 par CSIA-Nitassinan

Selon plusieurs sources récentes, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié un rapport demandant au gouvernement brésilien d’organiser une consultation des populations locales dans le cadre du mégaprojet de construction du barrage hydroélectrique Belo Monte sur le fleuve Xingú.

Ce rapport vient confirmer les verdicts du Ministère Public Fédéral et de la Commission Interaméricaine des Droits Humains qui avait interpellé le gouvernement brésilien pour que soit suspendue la mise en œuvre du projet.

La recommandation de l’OIT a été mal reçue par le gouvernement brésilien qui affirme avoir consulté les populations locales, en particulier autochtones, même si celui-ci reconnaît des erreurs dans la mise en place des procédures de consultation. À ce jour, aucune étude d’impact environnementale n’a été présentée par les entités responsables du projet.

Depuis plusieurs années, des communautés autochtones, des organisations écologistes et des associations d’habitants s’opposent au projet et sont mobilisées, interpellant de manière régulière l’opinion publique nationale et internationale.

Depuis la fin du mois de janvier 2012, plus de 400 personnes ont été délogées par la force par le gouvernement brésilien et l’entreprise Norte Energía chargée de construire le barrage.

Plus d’informations / sources : OtraAmerica ; Servindi.

Publié le 15/03/2012 par Laurent Lacroix sur le Blog du SOGIP

http://sogip.wordpress.com/2012/03/15/bresil-loit-denonce-le-non-respect-de-la-convention-169-dans-le-projet-belo-monte/