Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Soirée de solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier (incarcéré aux USA depuis 37 ans) - le 10 juin 2012

publiée le 25/05/2012 par Freepeltier

Solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier
(incarcéré aux USA depuis 37 ans)

Le Dimanche 10 juin – à partir de 17h

au Centre international de culture populaire (CICP)
21ter rue Voltaire, Paris 11e
(Métro : Rue des Boulets ou RER : Nation)

- 17h30 : Projection de « Comme un Guerrier », de Jean-Louis Nizon et point d’information sur le cas Peltier par le Groupe de soutien à Leonard peltier du CSIA-Nitassinan

Tables de presse – bar - et musique avec :

- The Strumming Birds (country folk punk - Paris)

- Cartouche (méli-mélodic punk - Régions)

- Warum Joe (punk vétéran - Paris)

PAF : 5 euros

http://collectifcontreculture.blogspot.fr/

JUSTICE ET LIBERTÉ POUR LEONARD PELTIER

Leonard Peltier, indien Anishinabe/Lakota-Sioux, est incarcéré depuis 1976 aux USA pour un crime qu’il n’a pas commis. Il est reconnu comme un prisonnier politique, qui "devrait être libéré immédiatement et sans condition." Il est une des victimes de la guerre cachée menée par le gouvernement américain et le FBI contre l’American Indian Movement (Mouvement Indien Américain - AIM), mouvement autochtone inspiré des Black Panthers.

Au début des années 1970, le FBI utilisant son programme de contre espionnage interne (le COINTELPRO) entreprend de déstabiliser et neutraliser l’AIM, dont Leonard Peltier est l’un des leaders. Le 26 juin 1975, une fusillade éclate, après l’intrusion illégale de deux agents du FBI, sur une propriété de la réserve de Pine Ridge (Sud Dakota), où se trouve un campement de l’AIM. Les deux agents ainsi qu’un jeune amérindien membre de l’AIM trouvent la mort. Leonard Peltier est arrêté, inculpé des meurtres des agents et condamné à deux peines de prison à perpétuité alors qu’il n’existe aucune preuve de sa culpabilité. Depuis 1976, Leonard Peltier clame son innocence. Le gouvernement américain reconnaît aujourd’hui qu’il "ne peut pas prouver qui, en particulier, a tué les agents." Malgré cela, à cause d’une "technicité judiciaire", la demande d’un nouveau procès est rejetée et Leonard Peltier est aujourd’hui dans sa 37e année d’incarcération.

Leonard Peltier est devenu le symbole de la résistance des peuples indigènes au niveau international. Il est soutenu par Nelson Mandela, Rigoberta Menchù, Mumia Abu Jamal, l’EZLN, Rage Against the Machine… et par plusieurs millions de personnes à travers le monde.

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3


Groupe de Soutien à Leonard Peltier - LPSG-France
c/o Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA
21ter Rue Voltaire, F-75011 - France
Téléphone : +33 (0)1 43 73 05 80 - Fax : +33 (0)1 43 72 15 77 (attn CSIA/LPSG-France)
Email : freepeltier@no-log.org

Leonard Peltier Defense Offense Committee (LPDOC)
PO Box 7488 Fargo, ND 58106, USA
Tél : 701/235-2206
E-mail : contact@whoisleonardpeltier.info
Web : www.whoisleonardpeltier.info