Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

LIVRE : « Écrits de prison, le combat d’un indien », de Leonard Peltier - ALBIN MICHEL

publiée le 10/05/2000 par Freepeltier

LIVRE : « Écrits de prison, le combat d’un indien »
de Leonard Peltier

avec le soutien de Harvey Arden | Traduction : COLLECTIF TRADUCTEUR

Au début des années 70, le gouvernement américain entreprend de déstabiliser les mouvements de revendication des minorités. Arrestations sommaires, procès et emprisonnements arbitraires... la pression s’intensifie.

En juin 1975, deux agents du FBI trouvent la mort sur la réserve sioux de Pine Ridge. Leonard Peltier, militant de l’American Indian Movement, est inculpé, condamné à perpétuité et incarcéré. Depuis plus de vingt ans, il clame son innocence. Soutenu à travers le monde entier par des personnalités qui demandent la révision de son procès afin que justice soit faite, Leonard Peltier fait ici le récit d’années de souffrance.

Ces Ecrits de prison laissent entendre la voix d’un homme qui, privé de liberté, continue de mener le combat au nom des peuples indiens pour la justice et l’égalité.

Les Editions Albin Michel ont décidé de reverser l’intégralité des bénéfices réalisés par la vente de cet ouvrage au comité de défense de Leonard Peltier afin de soutenir la campagne pour sa juste libération.


Extrait :

"J’ai décidé que le temps était venu d’écrire , de mettre en mots mon testament personnel, non pas parce j"ai l’intention de mourir, mais parce que j"ai l’intention de vivre.

Ceci est la vingt-troisième année que je passe en prison pour un crime que je n’ai pas commis. J’ai un peu plus de cinquante-quatre ans aujourd’hui.

Je suis donc ici depuis l’âge de trente et un ans. L’espérance de vie d’un Indien étant de quarante-cinq ans aux Etats-Unis, on m’a dit que je devrais vivre deux vies plus sept années pour voir le jour de ma libération, fixée en 2041. J’aurai alors quatre-vingt-dix-sept ans. Je ne crois pas que j’irai jusque là.

Ma vie est une souffrance qui n’en finit pas. J’ai l’impression d’avoir déjà passé cent vies en prison ; c’est peut-être le cas. Mais je suis prêt à en passer des milliers d’autres pour le bien de mon peuple.
Si mon emprisonnement ne faisait qu’informer un public ignorant des terribles conditions que les Indiens et les autres peuples autochtones connaissent encore dans le monde d’aujourd’hui, alors ma souffrance aurait et continuerait d’avoir un but. Le combat de mon peuple pour sa survie inspire ma propre lutte. Chacun de nous se doit d’être un survivant."

— Leonard Peltier


« Écrits de prison, le combat d’un indien »
de Leonard Peltier
ALBIN MICHEL - Collection : Terre Indienne
mai 2000
Format : 225 mm x 145 mm
276 pages
ISBN 2-226-11575-7

Prix : 15.10 € (hors frais de port)

Livre disponible par le biais du Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA-Nitassinan. Nous contacter...