Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Une nouvelle énergie pleine d’espoir, par Leonard Peltier

publiée le 10/12/2008 par Freepeltier

Le 10/12/08

Mes parents et amis,

La nuit dernière un changement est intervenu dans ce pays qu’il n’y a pas si longtemps tout le monde pensait impossible. Un Africain-Américain a été élu à la Maison Blanche par un véritable raz de marée, qui lui donne l’obligation de respecter les promesses qu’il a faite à la nation.

Ce raz de marée indique que les gens ont placé tous leurs espoirs en cet homme qu’ils appellent désormais leur président afin qu’il transforme ce pays.

Espoir ! Cela fait bien longtemps que je sais plus ce que ce mot veut dire de même que d’espèrer que la justice est à ma portée. J’ai été trompé et induit en erreur tant de fois, on m’a promis justice puis cela m’a été refusé pour des détails techniques à chacun de mes appels en révision.

Ou comme ce qui s’est passé il y a plusieurs années, tout le monde avait mis sa confiance et ses espoir dans un couple prénommé Bill et Hillary, mais nous avons été trahi au dernier moment !

Je sais que beaucoup de mes amis, ma famille, et mes soutiens furent anéantis. J’ai commencé alors à ressentir le poids et la pression d’une vie entière passée injustement en prison, j’ai commencé à me sentir écrasé dans un coin de ma cellule, à me sentir écrasé dans ma tête.
Mais cela a été notre bataille pendant tant d’années, "avec le courage de Crazy Horse" je me suis souvenu qu’il avait résisté et était resté un guerrier jusqu’à son dernier souffle.

Il y a une véritable force qui est en nous quand nous savons que nous sommes dans notre droit.

C’était notre droit d’être des Indiens Oglala (Sioux) et nous avions raison de nous tenir prêts à nous défendre. Ce qui ne fut pas juste c’est qu’un jury n’ait jamais essayé d’entendre aucun témoignage et que le reste du procès n’ait été que le produit d’une manipulation et d’une pure fabrication du FBI.

Ce "courage de Crazy Horse" c’est le courage d’être en résistance totale contre le mal qui est perpétué à l’encontre de notre peuple, notre communauté, nos familles et vous-même.

Certains d’entre nous crient au scandale, mais cela n’est qu’une émotion qui ne règle pas le problème.

C’est quand nous faisons un choix conscient d’essayer de contrebalancer le mal dans cette société que nous nous sentons poussés à défendre ce qui est juste.

Cet esprit ne peut pas être vaincu et j’ai refusé de me soumettre et de céder quand tout donnait l’impression qu’il n’y avait plus d’espoir. C’est grâce aux lettres de soutien et d’encouragement envoyés par tant de gens que j’ai continué à me battre pendant toutes ces années. Et maintenant les gens semblent penser que le vent du changement est en train de souffler et que l’élection de Obama est la manifestation de ce changement.

Je l’espère sincèrement, parce que maintenant j’ai 64 ans et que cela fait 33 ans que je suis confiné et que je me bats pour la justice et ma liberté.

S’il y a une chose que j’ai apprise des campagnes passées en faveur d’une action de clémence en ma faveur, c’est qu’il ne sera pas en capacité de le faire seul. Il aura besoin de votre soutien sous la forme d’une mobilisation de l’opinion publique. Rien ne pourra se passer sans qu’il y ait une prise de conscience et une connaissance claires des circonstances dans lesquelles s’est déroulé mon affaire et pour cela il faut envoyer des lettres dans tout le pays.

Soyez mon groupe de soutien pour créer un véritable mouvement populaire, car mon cas doit être un problème national sur un véritable déni de justice, cela peut paraître facile mais cela ne l’est pas. Le FBI a été une force terrible qui a toujours essayé de discréditer ma cause et celle des Indiens d’Amérique depuis qu’il a concentré son attention sur le Mouvement des Indiens d’Amérique dans les années 1970. Quand il apparut que Clinton aurait pu m’accorder sa clémence les agents du FBI sont allés manifester à la Maison Blanche et ont utilisé toutes leurs ressources pour créer le doute dans l’esprit de Clinton. Par conséquent cela va être votre défi de permettre la focalisation de l’opinion publique. Ce sera un autre défi d’informer des gens qui n’étaient pas nés lorsque j’ai été condamné, mais en même temps ce défi doit être une nouvelle source d’énergie et d’encouragement pour l’action.

Un élément sur lequel j’aimerais que chacun se concentre c’est que quand j’ai été condamné il y avait une directive qui prévoyait qu’un prisonnier devait être libéré sur parole après avoir purger 30 ans de prison dés lors qu’il s’était bien comporté et ne constituait pas une menace !

J’ai été enfermé pendant plus de 30 ans, j’ai été considéré comme un prisonnier modèle, et la probabilité que je commette un crime est totalement inexistante vu mon age et mon travail humanitaire en faveur de mon peuple depuis mon incarcération. Ceci étant, la décision appartient à une Commission et rien n’est garanti.

Nous avons toujours besoin de nos anciens soutiens pour reconstituer un dossier complet et mis à jour. Nous avons besoin que tous ceux qui m’ont soutenus écrivent à cette commission LPDOC.

J’ai besoin que tout le monde travaille avec mon comité et organise toute action en liaison avec mon comité. Il est important que tout le monde travaille ensemble pour que notre action soit unifiée et efficace
Nous avons discuté de différents projets comme des marches et des événements à travers le pays pour créer cette nécessaire prise de conscience sur mon cas. Nous essayons de mobiliser des artistes et des groupes pour attirer des fonds mais tout dépend de la rapidité avec laquelle les gens vont s’organiser dans leurs régions respectives pour créer des comités de soutien.

J’aimerais tant voir des milliers de supporters se réunir dans le cadre d’un grand rassemblement de solidarité. S’il y a véritablement un changement possible, nous devons être capables ensemble de provoquer des changements dans d’autre domaines. Pour moi il s’agit de faire reconnaître notre culture et qui nous sommes, mais avant tout de défendre nos enfants et les générations futures.

Nous étions supposés leur laisser un monde meilleur et qu’avons nous réalisé ?

Je sais que d’une certaine manière mon sacrifice ne sera pas vain et que les années de souffrance et de confinement que j’ai du endurer pourront servir à créer un monde meilleur pour eux. Cela est mon espoir avec ma liberté mais je ne serai pas capable de réussir sans vous ! Aussi prenez quelques minutes de votre temps et renseignez vous sur mon dossier et les injustices qu’il contient, cela peut vous choquer et vous scandaliser mais la meilleure réaction que vous puissiez avoir est de nous rejoindre.

Dans l’esprit de Crazy Horse,

(Traduction de Spirit of Hope de Leonard Peltier)
http://leonardpeltierfree.bloguez.com/


Groupe de Soutien à Leonard Peltier - LPSG-France
c/o Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA
21ter Rue Voltaire, F-75011 - France
Téléphone : +33 (0)1 43 73 05 80 - Fax : +33 (0)1 43 72 15 77 (attn CSIA/LPSG-France)
Email : freepeltier@no-log.org

Leonard Peltier Defense Offense Committee (LPDOC)
PO Box 7488 Fargo, ND 58106, USA
Tél : 701/235-2206
E-mail : contact@whoisleonardpeltier.info
Web : www.whoisleonardpeltier.info