Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

ARTICLE : “Une « citoyenneté » kali’na ? Constructions citoyennes, affirmations identitaires, jeux de niveau en Guyane française”

publiée le 12/06/2012 par CSIA-Nitassinan

Un article de Gérard Collomb intitulé “Une « citoyenneté » kali’na ? Constructions citoyennes, affirmations identitaires, jeux de niveau en Guyane française” est paru dans un numéro de Citizenship Studies, intitulé Questioning Citizenships/Questions de citoyennetés.

Résumé :

Institués en « populations primitives » pendant la période coloniale, les Amérindiens de Guyane française se sont vu imposer au moment de la « départementalisation » une citoyenneté légale, pensée à l’intérieur du modèle français de la citoyenneté et de la Nation qui reconnaît l’individu mais ignore l’appartenance au groupe. Et si, depuis quelques années, la maturation d’un sentiment national en Guyane transforme le rapport à la France et à l’État, la classe politique locale met en œuvre sur place une même représentation de la citoyenneté. Comment, pour penser leur place dans cet univers, les Amérindiens s’efforcent-ils aujourd’hui d’articuler trois constructions citoyennes qu’ils se sont progressivement appropriées – la citoyenneté « légale », une citoyenneté « autochtone » et une citoyenneté « culturelle » ?

Référence : Gérard Collomb (2011), “Une ‘citoyenneté’ kali’na ? Constructions citoyennes, affirmations identitaires, jeux de niveau en Guyane française” , Citizenship Studies, Vol. 15, N°8, pp. 981-991

En savoir plus : Taylor & Francis online

Sources : Publié le 12/06/2012 par Marion Dupuis (SOGIP)
http://sogip.wordpress.com/2012/06/12/article-une-citoyennete-kalina-constructions-citoyennes-affirmations-identitaires-jeux-de-niveau-en-guyane-francaise/