Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Répression contre le peuple Maya K’iché de Totonicapán : 7 morts et 36 blessés par arme à feu

publiée le 07/10/2012 par CSIA-Nitassinan

POUR LA DIGNITÉ ET LA RÉSISTANCE DES PEUPLES : NOUS RÉPUDIONS LES ACTES VIOLENTS COMMIS PAR LES FORCES DE RÉPRESSION DU GOUVERNEMENT DU GUATEMALA.

Le peuple Maya K’iché de Totonicapán, organisé dans ses 48 Cantons a été lâchement réprimé par les forces de l’État du Guatemala, au cours d’une manifestation pacifique en vue du rejet de l’augmentation du tarif électrique imposé par ENERGUATE, des réformes constitutionnelles promues par le Gouvernement d’Otto Pérez Molina et de la réforme de la carrière magistériel.

Résultat : 7 morts et 36 blessés par arme à feu et des esquilles de grenades. Une fois de plus le gouvernement d’Otto Pérez Molina met en application les politiques de répression utilisées durant le conflit armé interne, en provoquant la terreur, le mépris pour la vie du Peuple Maya et une déstabilisation du Peuple du Guatemala en général.

Devant ces faits de répression, les organisations de la Coordination et convergence Nationale Maya Waqib’ Kej :

1. Nous condamnons énergiquement ce nouveau fait de sang commis par les forces de sécurité de l’État du Guatemala, qui endeuille le peuple K’iche ’ de Totonicapán.

2. Nous exigeons du gouvernement d’Otto Pérez Molina l’arrêt immédiat de la répression à l’encontre du peuple de Totonicapán et la cessation de la persécution contre les autorités communautaires de ses 48 Cantons.

3. Nous exigeons le retrait immédiat de l’armée de toutes les communautés des Peuples Originaires du Guatemala, puisque cela n’est plus que la remilitarisation de nos territoires et l’expression d’un gouvernement contre-insurgent [1] en revivant ainsi l’époque du conflit armé interne.

4. Nous exigeons au Ministère Public l’éclaircissement du meurtre des frères Santos Hernández Menchú, José Eusebio Puac Baquiax, Jesús Baltazar Caxaj Puac, Arturo Félix Sapón Yax, Jesús Francisco Puac Ordóñez, Raphaël Nicolas Batz et d’une septième victime qui n’a pas encore été identifiée.

5. Nous demandons la déduction des responsabilités des fonctionnaires publics et de hauts commandements des forces de sécurité de l’État pour les graves violations des droits de l’homme commis contre nos frères et nos sœurs de peuple maya Kiché de Totonicapan.

6. Nous demandons, à la communauté nationale et internationale, la ferme condamnation de l’État du Guatemala et du Président Otto Pérez Molina qui de nouveau applique la politique contre-insurgente envers la population qui défend ses droits.

7. Nous appelons le peuple du Guatemala à se solidariser avec les 48 Cantons de Totonicapán et à repousser la continuité du Génocide à l’encontre des Peuples Indigènes du Guatemala.

POUR LA DIGNITÉ ET LA RÉSISTANCE DES PEUPLES

La lutte pour la défense de nos territoires continue

Coordination et Convergence Nationale Maya Waqib ’ Kej

Iximulew Wóo Aq’ab’al Oxlajuj Noj.

Guatemala, le 5 octobre 2012

Traduction : CSIA-Nitassinan

Notes

[1NdT - Contre-insurgent : un procédé ou stratégie militaire mise en place en Algérie par l’armée française, peaufinée ensuite au Brésil, la base militaire (USA) du canal de Panama, West-point (USA) et Saint Cyr en France. Il s’agit des persécutions, tortures, enlèvements et assassinats d’amis et des proches d’une personne suspectée comme insurgée