Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Perenco aux prix Pinocchio du développement durable : votez !

publiée le 10/11/2011 par CSIA-Nitassinan

Les prix Pinocchio du développement durable ont été lancés par les Amis de la Terre !

Perenco, compagnie pétrolière française, est nominée dans la catégorie "Mains Sales, Poches Pleines" pour ses activités au Guatemala.

S’il vous semble urgent que cette entreprise commence à se faire du souci pour son image...

VOTEZ pour Perenco ! ou pour la multinationale de votre choix
En vous rendant sur http://www.prix-pinocchio.org/nomines.php

Perenco a tout d’un Pinocchio...
Au Guatemala, la filiale de Perenco est accusée de trafic d’influence et de contournement des lois environnementales afin de renouveler un contrat d’exploitation en zone protégée et finance des bataillons de l’armée au grand dam des populations locales.

Mais à Paris, en juin, l’entreprise apparaît comme le mécène des Mayas lors d’une exposition au musée du Quai Branly. Petit cocktail au milieu des pièces mayas, image dorée devant la presse française, le grand public et les équipes d’archéologues.

Pour plus d’infos :
- Vous pouvez consulter le numéro spécial du bulletin du Collectif Guatemala ici ou le rapport "Perenco, exploiter le pétrole coûte que coûte" ici !
- Les prix Pinocchio seront décernés suite au vote des internautes.
- Une cérémonie publique de remise des prix aura lieu le 17 novembre 2011.

Plus d’infos : http://www.prix-pinocchio.org/index.php


Bienvenue aux "Prix Pinocchio du développement durable !"

En partenariat avec le CRID

Le concept de développement durable, comme « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », fait désormais partie du langage courant grâce à l’engouement nouveau pour la protection de l’environnement, la défense des droits humains et une plus grande solidarité internationale.

Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises figurant parfois parmi les plus puissantes au monde, l’ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques. Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires.

En 2011, plus personne ou presque ne conteste l’urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n’a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ?

Aidez-nous à relancer le débat public pour que les entreprises assument leurs responsabilités !

Votez maintenant !