Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Fêtons les 20 ans du soulèvement au Chiapas avec le CINÉMA ZAPATISTE (Paris, le 16/01/14)

publiée le 07/01/2014 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre de la Semaine zapatiste

Le CSIA-Nitassinan, De la Plume à l’Ecran, Terre et liberté pour Arauco et Promedios-France vous proposent une rencontre autour du CINÉMA ZAPATISTE :

Le jeudi 16 janvier 2014 - à partir de 19h30

à La Maison fraternelle, 37, rue Tournefort, Paris 5e - M° Monge

Projections / débat

Projections de deux courts-métrages de Promedios, suivie d’une présentation de Promedios et des promoteurs de communication dans les communautés zapatistes et du travail de réappropriation de leur image par les communautés autochtones dans les Amériques, puis projection du film Corazón del tiempo, première fiction zapatiste.

PROGRAMMATION

COURTS-METRAGES DE PROMEDIOS

PROMEDIOS, basé au Chiapas, nourrit des processus qui, à travers la vidéo et l’informatique, renforcent les indigènes zapatistes dans la création de leurs propres médias populaires. Ces outils peuvent êtres utilisés pour renforcer la tolérance et la compréhension en abattant les barrières sociales, culturelles et idéologiques. Le pouvoir des médias populaires tient dans sa capacité à démontrer des problèmes et des solutions réels rencontrés et racontés par les communautés indigènes. Les violations des droits de l’homme et la destruction de l’environnement sont maintenant répertoriés par les communautés elles mêmes, brisant ainsi la dépendance aux grands médias pour raconter leur histoire.

- LA TERRE SACRÉE
18 min. / langues originales : tzeltal et espagnol / municipio autónomo « 17 de noviembre », caracol IV / Mexique 2000.

Ce film propose un récit original de l’exploitation des terres et de ses habitants orginels par les grands propriétaires du Chiapas. Il donne à voir comment les peuples mayas se sont organisés contre cette oppression depuis des siècles mais aussi leurs luttes pour récupérer leurs droits et les terres qui leur ont été violemment arrachés.

- LA VIE DE LA FEMME EN RÉSISTANCE
18 min. / langues originales : tzeltal & espagnol / carcol III / Mexique 2004.

En 1993 a été déclarée la « loi révolutionnaire des femmes ». Depuis la situation et les conditions de vie de cette partie de la population est une préoccupation permanente. De nombreuses discussions posent la question de savoir si ces femmes traversent elles aussi un processus d’égalité et de libération. La Vie de la femme en résistance répond à ces questionnements au travers de la voix des femmes zapatistes elles-mêmes. Marqué par le quotidien et les espaces domestiques, ce film permet de savoir comment ont été renforcés les changements sociaux dans ces communautés. Les femmes des communautés en résistance nous donnent leur témoignage et posent les questions qu’il reste encore à résoudre.

FILM FICTION ZAPATISTE

- CORAZON DEL TIEMPO
90 min. / de Alberto Cortés et Hermann Bellinghausen / Bataclan ciné / Mexique-Espagne, 2008. (VO sous-titrée en français)

Alors que Sonia est promise au mariage avec Miguel, elle rencontre les insurgés zapatistes. Sa grand mère et sa jeune sœur, qui découvrent peu à peu la réalité du mouvement révolutionnaire, s’aperçoivent que le cœur de Sonia met à l’épreuve volonté et tradition.

Dans ce monde en mouvement où des hommes libres ont décidé de résister, Sonia mène le combat de l’amour au cœur de son temps. Un voyage au coeur de la résistance zapatiste

paf. 5€ - Les bénéfices de la soirée iront aux communautés zapatistes

Programme complet de la Semaine de solidarité avec les zapatistes - Fêtons ensemble les 20 ans du soulèvement au Chiapas, cliquez ici