Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

RENCONTRE - “Mexique : plusieurs visages d’une guerre qui ne dit pas son nom" (IHEAL, le 26/06/15)

publiée le 19/06/2015 par CSIA-Nitassinan

À l’occasion des 9 mois de la disparition des 43 étudiants de l’Ecole normale rurale d’Ayotzinapa et de la Journée internationale contre la torture, nous vous annonçons la tenue d’une conférence/rencontre visant à faire le point sur la gravité de la situation actuelle du Mexique.

*RENCONTRE*
“Mexique : plusieurs visages d’une guerre qui ne dit pas son nom"

Vendredi 26 juin 2015, 17h-19h45

IHEAL- Amphithéâtre, 1er étage
28, rue Saint Guillaume, 75007 – Paris

Le bilan du gouvernement d’Enrique Peña Nieto, président du Mexique, est accablant : 43 000 morts dans les deux premières années de son mandat, 5 204 disparus rien qu’en 2014 (une personne disparue toutes les deux heures), une limitation grandissante de la liberté d’expression avec des dizaines de crimes commis à l’encontre des journalistes chaque année, une répression policière inédite, sans compter les milliers de cas de torture et les exécutions extrajudiciaires réalisées par l’armée et la police fédérale. Cette dernière a même bénéficié d’une formation de la France pour créer une gendarmerie mexicaine, suivant le modèle français. Le Mexique vit une crise humanitaire sans précédent, où les droits de l’homme sont entièrement bafoués et où l’impunité est la norme.

C’est dans ce contexte que la France s’apprête à signer la vente de 50 hélicoptères Airbus « SuperPuma », qui serviront sans doute, tout comme dans les 40 dernières années, à réprimer les mouvements sociaux qui dénoncent la violation systématique des droits de l’homme par l’Etat. C’est également dans ce contexte que la France va recevoir, en tant qu’invité d’honneur, le président mexicain Enrique Peña Nieto et son armée qui, malgré sa néfaste réputation auprès des organismes de droits de l’homme, va défiler sur les Champs Elysées le 14 juillet 2015.

La rencontre du 26 juin, organisée par divers collectifs, organismes universitaires et membres de la communauté mexicaine, s’inscrit donc dans le cadre d’une campagne d’information dont l’objectif principal est de sensibiliser la société française aux enjeux non officiels de la visite du président mexicain le 14 juillet.

Ci-après, le programme et l’affiche de la rencontre. Vous y êtes chaleureusement conviés, nous vous attendons nombreux !

Collectif Paris-Ayotzinapa


Présentation :
Neuf mois après la disparition des 43 étudiants de l’Ecole Normale Rurale d’Ayotzinapa et contrairement au message que répètent sans fin les médias, le Mexique s’enfonce dans une guerre sans fin dont le coût humain et social est toujours plus élevé. Face à cette guerre, ont surgi de multiples initiatives sociales, citoyennes et politiques. Elles essaient d’estomper la violence et de construire des alternatives centrées sur le respect de la vie, la défense des territoires et la reprise en main de leur vie par les citoyens eux-mêmes. Cette rencontre aura pour objectif de proposer et discuter des analyses pour comprendre la situation actuelle du Mexique et des scénarios pour son avenir.

17h00 – 17h05 Présentation
Geoffrey Pleyers, Université de Louvain la Neuve (Belgique), coordinateur du comité de recherche “Mouvements sociaux” de l’Association Internationale de Sociologie (ISA - RC47)

17h05 – 17h45 La situation mexicaine : autoritarisme et résistances sociales
Raúl Ornelas, Economiste, Observatoire Latinoaméricain de Géopolitique de l’IIEC-Unam

17h45 –18h25 Les écoles normales rurales au Mexique
Anciens étudiants de l’Ecole Normale Rurale d’Ayotzinapa

18h25 –19h05 Le Droit de l’homme au Mexique
Fabienne Malamout, Amnesty International - France

19h05 – 19h45 Débat