Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Lettre de Leonard Peltier concernant le décès de Roselyn Jumping Bull

publiée le 20/05/2015 par Freepeltier

MESSAGE DE LEONARD PELTIER SUR LE DÉCÈS DE ROSELYN JUMPING BULL

17 mai 2015

Salutations à mon Peuple, mes amis et mes soutiens.

C’est toujours dur d’accepter le départ de nos anciens, particulièrement dans le cas de quelqu’un qui a passé tant d’années de sa vie à se battre pour la survie de son Peuple.

Pour moi, le décès de Roselyn est d’autant plus difficile que je la connaissais personnellement. C’était une grande amie, une combattante loyale et un soutien infatigable pour ma libération. Je l’aimais et elle me manquera beaucoup.

Roselyn a mené un dur combat à une époque dangereuse. L’Amérique était sur le point d’exterminer le Peuple Autochtone, la loi dite Termination Act était fortement promue en 1958 et Roselyn était au milieu de cela. Çà aurait pu être la fin de nos Peuples. IL N’Y AURAIT PLUS EU DE RÉSERVES, PLUS de Terres Autochtones, PLUS de Nations Autochtones et, à terme, plus de Peuples Autochtones. Il n’y aurait eu qu’une brève mention de la disparition des Peuples Autochtones. Dans les années 1950, ils ont commencé à NOUS appeler LES AMÉRICAINS EN VOIE DE DISPARITION. Leur plan était notre fin pure et simple. C’est une vieille idée qui a germé il y a bien longtemps, dans les années 1700, un plan à long terme mis en route par les Britanniques et dont le résultat final aurait été que nous n’existerions plus. Les Nations n’existeraient plus et le Peuple aurait été déplacé dans des lieus où ils se seraient mélangés par le mariage avec des gens de l’extérieur. Au fil des temps, notre lignée aurait disparu. C’est ce que signifie l’assimilation et Roselyn s’est battue pour nous en protéger.

Et ainsi nous nous sommes battus et à bien des égards, nous avons gagné. Nos Nations sont toujours là. Nos Peuples respirent toujours le souffle de la vie. Roselyn y a joué son rôle, et il était immense.

Je sais que les Oglala sont comme moi très fiers de Roselyn et je me joins à vous pour prier pour que son voyage se fasse en paix et qu’elle retrouve sa famille et ses amis et soit heureuse. Je sais qu’elle le sera.

Dans l’Esprit de Crazy Horse,

Leonard Peltier

http://www.whoisleonardpeltier.info/dispatch/leonard-peltier-onthe-passing-ofroselyn-jumping-bull/
Traduction : Christine Prat / Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA-Nitassinan


AIDER LA FAMILLE POUR LES FUNÉRAILLES DE ROSELYN JUMPING BULL
Le Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA-Nitassinan s’associe aux condoléances pour la perte de Roselyn Jumping Bull, avec laquelle nous avons travaillé à de nombreuses reprises que se soit sur la réserve de Pine Ridge, jusque devant la Maison Blanche, à Washington DC, pour demander la grâce présidentielle pour Leonard Peltier.

Nous vous invitons à aider la famille et ses amis pour les funérailles de Roselyn Jumping Bull, en faisant un dons en ligne par GoFund Me : http://www.gofundme.com/urdk4g