Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Les refus de soins du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier... un traitement cruel, inhumain et dégradant

publiée le 26/06/2000 par Freepeltier

Le 13 décembre 1995, Leonard Peltier a été transféré de sa cellule sans son consentement et en dehors de toutes procédures légales vers le centre médical du pénitencier fédéral de Springfield dans le Missouri. Il y a été traité pour deux problèmes de santé et a notamment subi deux interventions chirurgicales à la mâchoire qui se sont très mal passées. Leonard est tombé dans le coma, a perdu beaucoup de sang et a failli mourir. Puis, sans raison, il a été placé immédiatement durant 5 jours de sa période de convalescence en isolement carcéral complet dans une cellule non aseptisée et éclairée 24h sur 24h à la lumière artificielle. À la suite de cela, l’opération ayant échoué, et Leonard Peltier souffrant de plus en plus de la mâchoire, de maux de tête et de vertiges, il a été astreint sans son consentement à des soins par radiothérapie.

Durant les années qui suivirent, son état n’a fait qu’empirer et en 1998, sa mâchoire s’est complètement bloquée, le gênant autant dans son allocution et l’empêchant de mâcher son alimentation. Les autorités pénitentiaires lui ont refusé jusqu’au début de l’année 2000 que lui soit mixée sa nourriture de même qu’elles lui ont nié son droit à des examens radiographiques et par scanner afin de d’établir un diagnostic sur sa mâchoire.

Face à cette violation flagrante des Droits humains de Leonard Peltier, le Rapporteur spécial de l’ONU sur la Torture a mentionné cette affaire dans son rapport annuel et à lancé un appel urgent aux autorités gouvernementales américaines. En partie grâce à cette initiative, Leonard a été traité le 21 mars 2000 par le Dr. Keller de la clinique Mayo de Rochester (Minnesota). Au terme d’une opération qui a duré 5 heures, le chirurgien est parvenu à soulager Leonard d’une souffrance quotidienne qui empirait depuis 4 ans. Durant ces années de torture, les autorités pénitentiaires ont soutenu sans aucun fonde-ment et à plusieurs reprises que l’état de la mâchoire de Leonard était stationnaire et qu’aucune intervention chirurgicale était justifiée puisque les chances de rémission étaient nulles alors que le Dr. Keller a immédiatement diagnostiqué l’ankylose des deux articulations et a su rétablir la mobilité de la mâchoire de Leonard.

Pour le LPDC et les avocats de Leonard, il est clair que ce dénouement positif démontre d’une manière flagrante les violations des droits les plus fondamentaux de Leonard et le traitement arbitraire et punitif que lui infligent les autorités pénitentiaires.

Leonard souffre également de problèmes cardiaques, de diabète et a perdu une grande partie de ses facultés visuelles dû à un manque de soin de santé approprié.


Groupe de Soutien à Leonard Peltier - LPSG-France
c/o Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - CSIA
21ter Rue Voltaire, F-75011 - France
Téléphone : +33 (0)1 43 73 05 80 - Fax : +33 (0)1 43 72 15 77 (attn CSIA/LPSG-France)
Email : freepeltier@no-log.org

Leonard Peltier Defense Offense Committee (LPDOC)
PO Box 7488
Fargo, ND 58106, USA
Tél : 701/235-2206
E-mail : contact@whoisleonardpeltier.info
Web : www.whoisleonardpeltier.info