Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Les peuples autochtones portent leurs propositions à la COP21, Paris/Le Bourget - Guide de plusieurs rendez-vous du 24 novembre au 15 décembre 2015

publiée le 24/11/2015 par CSIA-Nitassinan

Le CSIA-Nitassinan a travaillé, en partenariat avec plusieurs ONG solidaires des peuples autochtones, afin de définir un calendrier, malheureusement non-exhaustif, des rendez-vous ayant trait aux peuples autochtones pendant la COP21. Veuillez-le consulter ci-après.

Les peuples autochtones portent leurs propositions à la COP21, Paris 2015

Guide des rendez-vous scientifiques et culturels du 24 novembre au 15 décembre

Chaque année, se réunit la Conférence des parties (COP) qui surveille l’application de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui a été adoptée en 1992. Les peuples autochtones constituent l’un des groupes de la société civile qui, depuis 21 ans, participe très activement aux négociations sur le changement climatique. Représentant plus de 370 millions de personnes sur tous les continents, ils disposent de leurs propres langues et cultures (près de 5000) et d’institutions sociales et culturelles distinctes de celles des sociétés dominantes. Parlant d’une voix commune malgré leur extrême diversité, ils ont établi le Forum international des peuples autochtones sur les changements climatiques (International Indigenous Peoples Forum on Climate Change, IIPFCC) qui s’attache à défendre les droits fondamentaux de ces peuples face à une menace climatique qui les touche très directement tant leurs activités sont liées à la terre et à l’environnement. Ils sont expulsés de leurs territoires par la déforestation, par la montée des eaux, par les mégaprojets d’infrastructure.

En provenance des différentes régions du monde où ils vivent et font l’expérience des changements climatiques, les membres de ce Forum et de nombreux autres se retrouvent à Paris et participeront à une série d’événements liés à la COP 21. Ils souhaitent voir reconnus par la communauté internationale les « savoirs traditionnels » qu’ils possèdent, en tant que contributions fondamentales pour l’atténuation des changements climatiques, pour la prévision du temps dans l’incertitude climatologique et pour l’adaptation aux phénomènes climatiques auxquels fait aujourd’hui face toute la planète.

Ce guide propose par ordre chronologique l’ensemble des activités scientifiques, culturelles, artistiques, festives, ouvertes au public, auxquels participeront les peuples autochtones sur Paris, en plus des activités qui se dérouleront sur le site du Bourget. Une occasion de dialogue à ne pas rater !

25 novembre
Conférence « Les peuples autochtones face aux changements climatiques »
16h-20h, Musée de l’Homme, 17 Place du Trocadéro 75016

http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/rendez-vous-museum/conference/peuples-autochtones-face-changements-climatiques

26 et 27 novembre :
Colloque « Temps d’incertitude et résilience : les peuples autochtones et les changements climatiques » 

De 16h à 20h à l’Unesco, 7 Place de Fontenoy 75007

Dans le cadre de la COP21, l’UNESCO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent un colloque international transdisciplinaire réunissant peuples autochtones, gouvernements et scientifiques autour de la question du changement climatique. L’objectif de cette rencontre est de mettre en valeur l’expérience des communautés locales dans la réduction des impacts des changements climatiques, ainsi que de promouvoir le partage et l’échange de connaissances entre experts autochtones, décideurs politiques et scientifiques.

Informations et inscriptions sur le site du Muséum National d’Histoire naturelle : http://www.mnhn.fr/fr/visitez/agenda/colloque/temps-incertitude-resilience-peuples-autochtones-changements-climatiques-0

01 et 02 décembre
Sommet de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature 
Mairie du VIème arrondissement, 78 rue Bonaparte 75006

De 14h à 19h l’association Planète Amazone organise une série de tables rondes :
- « Peuples indigènes : gardiens des rivières, des forêts et des racines »
- « La reconnaissance des droits ancestraux territoriaux : une solution pour protéger la biosphère »
- « De l’ethnocide à la reconnaissance du crime d’écocide »
- « Destruction de l’écosystème : vers un chaos climatique »
- « Tirer durablement partie des richesses de la forêt »
- « Les fausses solutions qui détruisent les peuples indigènes et leur environnement »
www.raoni.com

02 décembre 
Projection de « Tout peut changer » d’Avi Lewis

Organisée par le Cedidelp, en partenariat avec De la Plume à l’Ecran, Ritimo, les éditions Actes Sud et la Mairie du 11e.

Filmé sur quatre ans dans neuf pays et à travers cinq continents, ce film inspiré du best-seller éponyme de Naomi Klein réinvente l’immense défi du changement climatique en dressant le portrait de sept leaders communautaires extraordinaires, parmi lesquels les autochtones occupent une place de choix (avec notamment Crystal Lameman (Cree), Vanessa Braided Hair (Cheyenne), Henry RedCloud (Lakota)). Un film inspirant qui invite à passer à l’action.

- Présentation du film par le réalisateur Avi Lewis et une partie des protagonistes du film : Crystal Lameman, Alexis Bonogofsky et Mike Scott.
- Une table-ronde sur les initiatives citoyennes pour la justice climatique suivra la projection avec Naomi Klein, auteure du best-seller Tout peut changer, et Vladimir Slivyak, d’Ecodéfense.

20h Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin – Paris 11e
Entrée libre sur réservation : cedidelp@ritimo.org
http://www.delaplumealecran.org/#calendrier;now

02 décembre
Side event : La vision des peuples autochtones pour faire face au changement climatique 
 
Organisé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, France Libertés-Fondation Danielle Mitterrand et l’association Parole de nature

De 14h45 à18h45 au Bourget : Auditorium Nelson Mandela – Espace Générations Climat (Parc des expositions, 93350 Le Bourget)
Langues : français, espagnol et anglais (traduction simultanée).

Alors que le changement climatique touche et touchera plus particulièrement les peuples autochtones, il apparait important de faire entendre leur voix pour prendre en compte leurs retours sur les impacts ressentis du changement climatique mais aussi de prendre connaissance de leurs solutions de lutte ou d’atténuation.
En effet, les peuples autochtones entretiennent un rapport harmonieux à la biosphère et à la gestion des ressources, ils sont détenteurs de connaissances et savoirs ancestraux qui peuvent nourrir des réflexions sur des solutions alternatives et durables pour la lutte contre le changement climatique.
Tables rondes et projection, avec différents intervenants dont :
Patricia GUALINGA représentante du peuple des Kichwa de Sarayaku (Amazonie, Equateur), un représentant de Pacific Climate Warrior…
Les places étant limitées et l’entrée à l’espace étant STRICTEMENT contrôlée nous vous invitons à vous inscrire et vous munir impérativement de votre billet et d’une pièce d’identité
Pour plus d’infos : https://www.weezevent.com/collectivites-territoriales-et-peuples-autochtones-pour-une-foret-vivante?wsid=WSID564f04015a7ad1448018945

1er au 06 décembre
« L’Amazonie filmée par ses peuples
 » au Musée du Quai Branly-37 Quai Branly 75007
Présentations, projections et conférences de 30 ans d’images avec 15 peuples au Brésil. Un travail inédit porté par Vincent Carelli et l’organisation brésilienne Vidéo nas Aldeias. Avec la présence exceptionnelle des cinéastes amérindiens (Huni Kuin, Munduruku …) et de Vincent Carelli.

Du 01 au 12 décembre
La Quinzaine Amazonienne

9 au 12 décembre :
l’Ambassade des Peuples Autochtones
à La Bellevilloise réunira la parole des représentants des peuples des 5 continents ainsi que différents intervenants internationaux du monde des arts, des sciences, des médias, autour d’une tribune ouverte au public. Traditions, sciences et arts vont nourrir un événement exceptionnel qui permettra aux représentants des peuples du monde de s’unir, de dialoguer, de sensibiliser les publics, le monde scientifique, le monde économique, les médias, mais aussi les instances gouvernementales sur l’importance universelle des peuples autochtones pour la protection de la planète.
Tous les jours (9, 10, 11, 12) :

- à partir de 14h00, conférences, projections et rencontres avec de nombreux intervenants dont : Tom Goldtooth (Diné-Dakota,Directeur d’Indigenous Environmental Network-IEN),
Marisol Najashi Samaniego Pascual “Marishöri” (Peuple Ashaninka Pérou), Kapupu Diwa Mutimanwa (Peuple pygmée-Congo, président de la Ligue nationale des associations autochtones Pygmées du Congo et de L’Alliance des peuples autochtones des forêts du Bassin du Congo), Tui Shortland (directrice générale de Nga Tirairaka o Ngati Hine et de Repo Consultancy, réseau autochtone Pacifika, membre du forum international des peuples autochtones sur le changement climatique),…
- à partir de 20H00, concerts et danses : Patrick Bebey (Cameroun), Estampas del Peru (Pérou), Halau Hula O Manoa danse & musique (Hawai), Frank Waln (Etats-Unis), Ta’Kaiya Blaney (Canada), George Nuku & Guest du peuple Maori (Nouvelle Zélande), Earth guardians (Aztlan)…
La Bellevilloise Hall aux oliviers et Forum 19-21 rue Boyer 75020 Paris
Péniche Fargo Quai du Docteur Gailleton 69007 Lyon
Réservation obligatoire, entrée libre, appel à don

+d’INFOS : www.laquinzaineamazonienne.com /
Facebook / laquinzaineamazonienne
Twitter / @QuinzaineAmazon / #15amazonienne

04 et 05 décembre
Tribunal International des Droits de la Nature

Organisé par la Global Alliance for the Rights of Nature, avec End Ecocide on Earth, NatureRights et ATTAC France.
De 9h à 18h à La Maison des Métallos : 94, Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Une initiative citoyenne unique pour témoigner publiquement de la destruction des conditions de vie sur Terre.
Le Tribunal propose une alternative systémique à la protection environnementale, en reconnaissant aux écosystèmes leurs droits à l’existence et que ces droits puissent être revendiqués en justice. Un panel de personnalités internationalement reconnues statueront sur des cas emblématiques de violations de l’environnement et énonceront des jugements afin de protéger et de restaurer les écosystèmes. Ils se fonderont sur la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère qui définit les devoirs incombant à l’humanité afin de respecter l’intégrité des cycles écologiques vitaux et promeut la proposition d’amendements au Statut de la Cour Pénale Internationale pour la reconnaissance du crime d’écocide.
- Cas jugés : Crimes climatiques contre la nature ; Financiarisation de la Nature / REDD+ ; Agro-industrie / Menace OGM ; Les défenseurs de la Terre-Mère ; Fracturation Hydraulique ; Méga barrages en Amazonie - Belo Monte & Tapajos ; Crime d’écocide à la Cour Pénale Internationale ; Cas d’écocides liés à l’exploitation pétrolière - Équateur
- Plus de 70 intervenants dont Vandana Shiva, José Bové, Cormac Cullinan, Pablo Solon, Alberto Acosta, Cacique Raoni, Casey Camp…
- Associations présentes : Amazon Watch, IEN, Planète Amazone, WECAN, etc.
Site : http://www.naturerights.com/blog/?p=1126

Entre le 05 et le 09 décembre
Rencontre avec la CONAP
(Confederacion de Nationalidades Amazonicas del Peru)
L’association Plante et Planète organise 3 conférences-débat avec la CONAP, association représentant plus de 1000 communautés amazoniennes du Pérou

- 05 décembre à 11H : Les effets du changement climatique et les solutions proposées. Médiathèque La Marine de Colombe, 6 Passage Jacques Prévert, 92700 Colombes
- 09 décembre à 19h : Présentation des peuples autochtones d’Amazonie et leurs activités sur le territoire. Maison des Associations de Rosny-sous-Bois, 4ter rue saint Denis, Rosny-sous-Bois
- 10 décembre à 19h : Biodiversité et peuples autochtones d’Amazonie, présentation de projets de reforestation et de mise en place de banque de semences, LA halle Pajol, 18 rue Pajol 75018.

7 décembre Cérémonie de remise du Prix Equateur
De 18h30 à 22h au Théâtre Mogador Paris 9ème

Cette cérémonie comprendra un tapis rouge avec des célébrités, la présentation du prix, la projection de vidéos sur les initiatives primées, des performances musicales, les engagements des gouvernements ainsi que des déclarations des communautés autochtones. Les lauréats seront 20 communautés autochtones issues de 19 pays qui seront récompensées pour avoir donné l’exemple en matière de réduction de la pauvreté, de protection de la nature et du renforcement de la résistance face au changement climatique. 
Informations, réservation : https://ep2015eventbrite.com

10 décembre
Conférence : Les peuples autochtones face au changement climatique—2 tables-rondes autour de la COP21

De 9 :00 à-14 :00 : SOGIP-EHESS, 190 avenue de France, 75013 Paris 

Dans le cadre du séminaire mensuel Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones, des délégués des sept régions autochtones du monde, des femmes et de la jeunesse discuteront de l’impact des changements climatiques sur leurs droits humains, et des propositions qu’ils portent dans les négociations avec les Etats et les entreprises.
9 intervenants dont :
Rosalee Gonzalez, Co-coordinatrice du Réseau continental de femmes autochtones des Amériques, région du Nord, déléguée autochtone pour la COP 21,
Pacifique Mukumba, Centre d’accompagnement des autochtones pygmées et minorités vulnérables, délégué autochtone à la COP 21, région autochtone d’Afrique
Rodion Sulyandziga, Center for Support of Indigenous Peoples of the North ; délégué autochtone à la COP 21, région autochtone Europe centrale et orientale, Fédération de Russie, Asie centrale et Transcaucasie ; co-président du International IIPFCC/Global Steering Committee
Tout le programme sur : www.sogip.ehess.fr
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Renseignement : ibellier@ehess.fr, veronica.gonzalez@ehess.fr

11 décembre :
Extractivisme et peuples autochtones :
conférence-débat et projection organisés par France Liberté au Pavillon de l’eau : 77, avenue de Versailles 75016
 De 16h à 18h30 : conférence-débat « Quand les projets extractivistes mettent en péril les droits des Peuples autochtones et les écosystèmes : focus sur l’Amérique du Nord »
Alors que le changement climatique devient de plus en plus concret, les dirigeants politiques continuent de mettre en œuvre des projets extractifs toujours plus novateurs mais tout aussi risqués tant pour l’environnement que pour les populations. Mettant en péril à la fois les écosystèmes terrestres et aquatiques, les grands projets viennent aussi bien souvent mettre à mal les droits humains fondamentaux des populations avoisinantes tels que le droit à un environnement sain, le droit à l’eau ou encore le droit au consentement préalable, libre et éclairé.
Langues : français, anglais

Intervenants :
Kandi Mosset : (Mandan, Hidatsa, Arikara), chargée de la campagne Energie et Climat pour l’Indigenous Environmental Network (USA) , Eriel Deranger : (Dene), chargée de campagne pour les Canadian Tar sands Eriel Deranger est chargée de campagne pour les Canadian Tar sands,, Sylvie Paquerot : juriste et politologue canadienne.
19h-20h : Projection du Film H2Oil de Shannon Walsh

Pour plus d’infos : : http://www.france-libertes.org/-Eau-Planete-et-Peuples-a-Paris-.html

15 décembre, Conférence du Machi Jorge Quilaqueo (chaman mapuche du Chili) : "Cosmophilosophie mapuche, les enseignements d’un Machi".
Au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
19h-22h

Autorités spirituelles mapuche, médecins de la nature et des personnes, les Machi sont des gardiens des savoirs traditionnels mapuche. Le Machi Jorge Qulaqueo et de nombreux kimche (sachants mapuche) pensent que l’union entre les mondes occidental et autochtones est nécessaire afin d’affronter les défis qui se posent aujourd’hui à nos sociétés et notre planète.

Dans cette conférence, le Machi Jorge Quilaqueo nous exposera les principes fondamentaux de la cosmophilosophie mapuche, leur conception du cosmos et ses implications dans la dynamique de la vie des différentes entités et énergies qui cohabitent ; il reviendra sur la place et le rôle des Mapuche mais surtout de chaque individu, pour enfin nous livrer ses analyses sur les déséquilibres qui touchent nos sociétés et notre planète.

Langue : espagnol/mapuche avec traductions en français.
Informations et inscriptions en cliquant ici ou sur http://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-du-machi-shaman-mapuche-jorge-quilaqueo-chili-cosmophilosophie-mapuche-les-enseignements-19356237026
Renseignements : leslie.cloud@yahoo.fr

Agenda - Les peuples autochtones portent leurs propositions à la COP21, Paris/Le Bourget

www.csia-nitassinan.org