Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

AYOTZINAPA - Projection / débat « Mirar Morir : l’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala » (le 26/06/16)

publiée le 22/06/2016 par CSIA-Nitassinan

Projection débat
« Mirar Morir : l’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala »

le dimanche 26 juin 2016 - à 20h30

Studio des Ursulines
10 rue des Ursulines
RER-B Luxembourg

A 21 mois de la disparition des 43 étudiants d’Ayotzinapa à Iguala (Mexique), le Collectif Paris-Ayotzinapa et l’association Films d’Altérité organisent la projection du film documentaire « Mirar Morir. L’armée mexicaine et les 43 disparus d’Iguala ».

Le documentaire enquête sur la participation des unités militaires (et notamment du 27e bataillon d’infanterie) dans les attaques aux étudiants d’Ayotzinapa et a contribué à faire la lumière sur la participation de l’État mexicain dans ces tragiques événements. Produit par des journalistes et cinéastes mexicains, le film a obtenu le LASA Award for Merit in Film, de la Latin American Studies Association (LASA), qui a été décerné le 29 mai à New York.

VO avec sous-titres en français.

La séance sera suivie d’un échange avec le public.

Plein tarif : 6 € - Tarif réduit : 4 €

Pour soutenir les luttes des parents des disparus au Mexique, une partie des recettes sera reversée au comité des parents des étudiants d’Ayotzinapa et au comité de Los Otros Desaparecidos de Iguala.

Trailer :

Synopsis :

Durant la nuit du 26 septembre 2014, un groupe d’étudiants de l’école normale rurale d’Ayotzinapa a été attaqué et poursuivi à plusieurs reprises dans la ville d’Iguala (État de Guerrero, Mexique). Six personnes ont été tuées, un étudiant a plongé dans un coma cérébral et 43 autres demeurent disparus. Les agresseurs sont des membres de la police municipale qui ont agi sous la surveillance directe des agents des corporations régionales et fédérales, ainsi que de l’armée. L’investigation, profondément déficiente, s’est focalisée sur la police municipale et a cherché à occulter la collaboration des autres forces de l’ordre. Plus particulièrement, l’enquête a visé à protéger les militaires, malgré les indices prouvant la participation de diverses unités - et notamment du 27e bataillon d’infanterie - à des actes de répression politique, de disparition forcée et de protection au crime organisé.

Collectif Paris Ayotzinapa