Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Chronique des Commémorations à Oglala / "Leonard Peltier Day 2016" + diaporama

publiée le 21/07/2016 par CSIA-Nitassinan

Comme tous les ans, la Communauté d’Oglala, sur la réserve sioux lakota de Pine Ridge, dans le Dakota du sud, s’est mobilisée le 26 juin, pour se souvenir du combat du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier (incarcéré depuis 40 ans aux États Unis pour un crime qu’il n’a pas commis) et essayer de refermer les blessures du passé.

En 2013, le Conseil tribal de Pine Ridge a officiellement déclaré par une proclamation, chaque "26 juin " : Journée pour Leonard Peltier (LEONARD PELTIER DAY).

Cette année, les célébrations ont débuté le 24 juin, par une cérémonie réalisée près du "Centre d’énergies renouvelables Red Cloud", où une maison entièrement écologique a été construite et donné à Paul Shield-Peltier (fils de Leonard Peltier) et à sa famille, pour l’honorer de son travail, avec notre ami Henry Red Cloud, afin de rendre la réserve indépendante énergétiquement et sur des bases environnementales. Paul Shield-Peltier a été très touché par le geste de sa communauté et a dit "qu’en travaillant en tant que formateur et ouvrier au "Centre d’énergies renouvelables Red Cloud", il continue le combat de son père pour la souveraineté du peuple Oglala-Lakota".

Le 26 juin, une Course pour la liberté (FREEDOM RUN) a rassemblé des enfants et des adultes de la réserve qui se sont relayés du "Camp Justice", un camp spirituel près de la frontière du Nebraska, qui affirme les droits des lakota sur leurs terres garanties par le traité de Fort Laramie, jusqu’au cimetière de la famille Little, où repose le corps de Joe Killsright Stuntz, jeune militant de l’American Indian Movement (AIM) qui a trouvé la mort lors de la fusillade en juin 1976.

Une marche composée de membres de la réserve et des supporters de Leonard Peltier, s’est ensuite déroulée dans la chaleur, jusqu’au Ranch de la famille Jumping Bull où s’est déroulé, il a maintenant 41 ans, le fameux "incident à Oglala".

Tom Poor Bear, le Vice-président du Conseil tribal a accueilli les participants à ces Commémorations. Il a souligné qu’il était temps que Leonard Peltier retrouve la liberté afin d’entrer dans une période de "vérité et de réconciliation" avec le gouvernement américain. Après avoir lu le message que Leonard Peltier a envoyé de sa cellule à cette occasion (lire ici), Tom Poor Bear en a appelé au président Obama d’accorder une grâce présidentielle avant de quitter la Maison Blanche.

Une cérémonie s’est ensuite tenue, en hommage à John Trudell, militant historique de l’AIM qui nous a quitté en décembre 2015. Sa fille et sa petite-fille ont fait le voyage spécialement jusqu’à Pine Ridge à cette occasion. Les Commémorations à Oglala se sont terminées cette année par une cérémonie de dons pour les enfants de la réserve, organisée en honneur et au nom de Roslyn Jumping Bull, une ancienne lakota aujourd’hui disparue, amie de Leonard Peltier, qui toute sa vie a fait vivre la langue et la tradition lakota. La chaise de "Grandma" Jumping Bull était, cette année encore, sous son arbre préféré...

Sylvain Duez-Alesandrini
Groupe de soutien à Leonard Peltier / CSIA-Nitassinan
http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3

Le Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA-Nitassinan vous propose un diaporama des Commémorations à Oglala 2016 (un grand merci au Comité d’organisation de Oglala Commemorations pour les photos) :

info portfolio