Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Pas de libération conditionnelle pour le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier ! ...Mais que va faire Obama ?

publiée le 21/08/2009 par CSIA-Nitassinan

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contacts : Patricia SILVA ou Sylvain DUEZ-ALESANDRINI (CSIA) – Tél :
01.43.73.05.80

Pas de libération conditionnelle pour le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier ! ...Mais que va faire Obama ?

Le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), ONG française de défense des droits des peuples autochtones, s’insurge contre la décision de la Commission des libérations conditionnelles des États-Unis de ne pas libérer le prisonnier politique amérindien Leonard Peltier, militant de l’American Indian Movement (AIM) qui est incarcéré depuis 33 ans dans une prison fédérale. La Commission des libérations conditionnelles a annoncé arbitrairement, le 20 août dernier, que le prochain réexamen de son cas sera programmé en 2024 (Leonard Peltier aura
alors 79 ans). Amnesty International, qui réclame depuis de nombreuses années la libération de Leonard Peltier, a également fait part de sa déception devant cette décision négative. « C’est en accordant à Leonard Peltier une libération conditionnelle que l’on servirait au mieux la justice, a déclaré Angela Wright, chercheuse d’Amnesty International aux États-Unis. Compte tenu des questions qui se posent autour de sa condamnation, et vu que les recours en appel devant les tribunaux sont épuisés depuis longtemps et qu’il a déjà passé plus de trente-deux années en prison, nous prions instamment le Comité des libérations conditionnelles de revenir sur sa décision. »

La prochaine bataille sera donc la demande de grâce présidentielle au président Obama… En janvier 2001, le président Bill Clinton, malgré ses promesses, n’a pas eu le courage politique de lui rendre sa liberté, en évitant de lui accorder une grâce le dernier jour de son mandat en raison des pressions du FBI sur cette affaire. Aujourd’hui, la communauté amérindienne, comme toutes les autres minorités aux Etats-Unis, attend des signes de véritables changements, notamment la fin des discriminations raciales et sociales, ainsi qu’une justice équitable pour tous. Betty Ann Solano, sœur de Leonard Peltier et directrice de son Comité de défense (le Leonard Peltier Defense/Offense Committee) a récemment lancé un appel émouvant au président Obama : « Nous [amérindiens] avons besoin de guérir les blessures du passé qui nous ont été infligées par le gouvernement américain. Président Obama, en accordant votre grâce à mon frère, vous serez reconnu comme celui qui aura su faire le premier pas vers la paix et la réconciliation avec nos communautés ». Pour lancer la campagne pour la grâce présidentielle et montrer la détermination des autochtones des États-Unis de voir Leonard Peltier libre, un chef spirituel amérindien, Ben Carnes (Choctaw d’Oklahoma) a entamé le 5 septembre un jeûne devant la Maison Blanche à Washington DC.

Le 12 septembre prochain, Leonard Peltier va avoir 64 ans. Bien qu’innocent, il aura passé injustement plus de la moitié de sa vie en prison. C’est pour cela qu’il ne faut pas l’oublier.

En France aussi plusieurs initiatives en faveur de Leonard Peltier vont se succéder : compilation de soutien avec de nombreux artistes, conférences et tournées de représentants amérindiens, etc., sans oublier les rassemblements tous les mercredis devant le Consulat des États-Unis à Paris, au côté de celles et ceux qui luttent pour la libération du journaliste africain-américain, Mumia Abu-Jamal.


QUI EST LEONARD PELTIER ? / Leonard Peltier, indien Anishinabe/Lakota-Sioux, est incarcéré depuis 1976 aux États-Unis pour un crime qu’il n’a pas commis. Il a été condamné à deux peines à perpétuité consécutives. Amnesty International le considère comme un prisonnier politique, qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition ». Il est une des victimes de la guerre cachée menée dans les années 1970 par le gouvernement américain et le FBI contre l’American Indian Movement (Mouvement Indien Américain – AIM). Leonard Peltier est devenu le symbole
de la résistance des peuples indigènes au niveau international. Il est soutenu par Nelson Mandela, Desmond Tutu, Rigoberta Menchù, le président Evo Morales, Robert Redford, le Sous-Commandant Marcos, Mumia Abu Jamal, le Parlement européen et par plusieurs millions de personnes à travers le monde. Que fera le président Obama pour Leonard Peltier ?


Pour plus d’informations :
- En France : CSIA-Nitassinan, 21ter rue Voltaire, F-75011 Paris
info@csia-nitassinan.org
http://www.csia-nitassinan.org
- Aux États-Unis : LPDOC – Tél : 001-701-235-2206
http://www.whoisleonardpeltier.info