Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Refus de liberté conditionnelle pour Leonard Peltier, l’analyse de son avocat

publiée le 21/08/2009 par CSIA-Nitassinan

Communiqué d’Eric Seitz
Avocat de Leonard Peltier

COMMUNIQUÉ DU 21 AOÛT 2009

Les vieux rescapés de l’administration Bush au sein de la Commission américaine des libertés conditionnelles ont aujourd’hui adopté la position du FBI : toute personne potentiellement impliquée dans la mort de ses agents ne devra jamais obtenir de conditionnelle et devra rester en prison jusqu’à sa mort.

Il a été juridiquement établi que le FBI (même s’il ne l’a jamais reconnu) a fabriqué des preuves et présenté de faux témoignages au procès de Leonard Peltier ; la conduite de M. Peltier a été exemplaire, pendant 33 ans d’incarcération, prouvant ainsi la recevabilité de sa demande de libération conditionnelle ; des lettres et des pétitions demandant sa libération ont été envoyées par millions aux États-Unis et dans le monde entier, notamment par un des juges qui avait précédemment statué sur sa libération conditionnelle ; M. Peltier vieillit et sa santé se dégrade ; pourtant, la Commission des libertés conditionnelles l’a aujourd’hui informé que « sa libération sur parole déprécierait l’importance du délit présumé et encouragerait le non respect de la loi », repoussant la possibilité d’une prochaine audition à 2024.

Voici donc les agissements extrêmes de cette même communauté du maintien de l’ordre qui a instauré l’emprisonnement à durée indéterminée pour les adolescents suspectés de terrorisme, la torture et les meurtres dans les prisons de la CIA de par le monde, et encouragé l’irrespect généralisé pour les valeurs démocratiques de justice sur lesquelles ce pays s’est soi-disant construit. Ce sont ces mêmes institutions qui n’ont jamais traité les autochtones avec respect ou dignité, qui n’ont jamais reconnu leur responsabilité pour des siècles d’intolérance et d’abus.

Pendant l’audition de libération conditionnelle, le 28 juillet dernier, Leonard Peltier a exprimé des regrets et a reconnu avoir eu un rôle dans les incidents qui ont provoqué la mort des deux agents du FBI et d’un activiste amérindien, suite à une fusillade sur la réserve de Pine Ridge.
M. Peltier a insisté sur le contexte dans lequel la fusillade a eu lieu, ,un contexte de guerre entre des leaders tribaux corrompus, soutenus par le gouvernement, d’un côté, et des traditionalistes amérindiens et jeunes activistes de l’autre. Il a à nouveau nié – comme il l’a toujours fait – avoir souhaité la mort de qui que ce soit ou d’avoir tiré les coups de feu qui ont tué les deux agents. Il a d’ailleurs rappelé aux membres de la commission qu’un de ses coaccusés a récemment admis avoir tiré les coups de feu mortels. Il est donc faux de dire que Leonard Peltier a « exécuté deux agents du FBI » comme l’affirme pourtant la Commission de libération conditionnelle ; et il n’y a toujours pas de preuves crédibles de la responsabilité de M. Peltier pour les coups de feu mortels, contrairement à ce que déclare le FBI. De plus, étant donné les pratiques corrompues au
sein même du FBI, il est absurde de dire que la libération conditionnelle de Leonard Peltier « dépréciera l’importance » de sa conduite et/ou « encouragera le non respect de la loi ».

Nous continuerons à demander la libération conditionnelle et la grâce présidentielle pour Leonard Peltier pour mettre fin rapidement et équitablement à cette injustice qui dure depuis trop longtemps.

Eric Seitz
Avocat de Leonard Peltier

(Traduction : Céline PLANCHOU pour le CSIA-Nitassinan)


Leonard Peltier Defense Offense Committee (LP-DOC)
PO Box 7488, Fargo, ND 58106, USA
Tel : 001-701/235-2206
E-mail : contact@whoisleonardpeltier.info
http://www.whoisleonardpeltier.info