Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

#NoDAPL - La Garde Nationale américaine a placé deux lanceurs de missiles pointés vers les Protecteurs de l’Eau de Standing Rock

publiée le 19/01/2017 par CSIA-Nitassinan

Le 18 janvier – date à laquelle Obama a rejeté la demande de grâce de Leonard Peltier – Censored News publiait l’article suivant :

Article par Brenda Norrell
Censored News
18 janvier 2017

La Garde Nationale a placé deux lanceurs de missiles pointés vers les Protecteurs de l’Eau de Standing Rock. L’un des lanceurs Avengers, peut être armé de fusils rotatifs et de missiles sol-air.

Le Sheriff du Comté de Morton Kyle Kirchmeier a admis que les lanceurs étaient déployés, mais a prétendu qu’ils n’étaient pas encore chargés.

Un jour après avoir été dénoncée par les Protecteurs de l’Eau dans les médias, la Garde Nationale du Dakota du Nord dit aujourd’hui, mardi 17 janvier, qu’elle retire les lanceurs pointés sur Standing Rock, où les Protecteurs de l’Eau résistent à un froid intense pour défendre le Fleuve Missouri contre l’oléoduc Dakota Access.

Ce soir [18 janvier 2017] des vidéos diffusées en direct du Pont Backwater montrent que du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc ont été tirées sur les Protecteurs de l’Eau.

Pour en savoir plus sur les lanceurs de missiles à Standing Rock (en anglais) : http://www.thedailybeast.com/articles/2017/01/18/national-guard-pulls-missile-launchers-away-from-standing-rock-protesters.html

Traduction : Christine Prat (membre du Conseil d’Administration du CSIA-Nitassinan)

http://www.chrisp.lautre.net/wpblog/?p=3924