Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Projection Femmes autochtones - avant première du film : "PUPILA DE MUJER, MIRADA DE LA TIERRA" (Paris, le 9/03/17)

publiée le 07/03/2017 par CSIA-Nitassinan

Projection en avant première de "PUPILA DE MUJER, MIRADA DE LA TIERRA"

au Cinéma La Clef
34 Rue Daubenton, 75005 Paris

OUVERTURE DES PORTES A 19H

PROJECTION A 20H (52min, traduit et sous-titré par les soeurs Reyes et Lise B.) *PREMIERE PROJECTION EN FRANCE ORGANISÉE PAR L’ASSOCIATION TERRE ET LIBERTE POUR ARAUCO* terreliberte@gmail.com

Verre de l’amitié en salle polyvalente. Table de presse. Buffet
PAF : 6 EUROS

"PUPILA DE MUJER, MIRADA DE LA TIERRA",
un film de 52min, réalisé en Argentine, en 2011, par Flor Copley

“Pupila de mujer, mirada de la tierra” est une histoire réalisée comme un road movie.
Moira Millán, militante mapuche des droits humains et membre des peuples originaires de Chubut, est l’auteure et l’actrice du film “Pupila de Mujer, mirada de la tierra” (Prunelle de femme, regard de la terre). Il raconte l’histoire de quatre femmes autochtones qu’elle part rencontrer aux quatre coins de l’Argentine.
En entreprenant ce voyage, elle s’interroge sur la façon de maintenir une identité originaire dans l’Argentine d’aujourd’hui. Elle découvre en visitant des femmes d’autres peuples originaires des formes de préservation de la culture ancestrale qu’elle partage avec elles.

On suit son parcours dans les communautés de Chubut de Vuelta del Rio, de Corcovado et d’Esquel ; dans les provinces de Santa Fé, Misiones et Jujuy où elle écoute les histoires d’Ofelia, enseignante Qom ; d’Isabel, guérisseuse Guarani et de Maria, poète et compositrice Kolla.

Chaque histoire de ces femmes originaires est représentée par un élément : le feu, l’eau, le vent et la terre. C’est ainsi que le peuple Qom est représenté par le feu et le thème abordé est celui de l’éducation ; le peuple Guarani est représenté par l’eau avec pour thème la santé ; le peuple Kolla est représenté par le vent et on y conte une histoire liée à la musique. Le peuple mapuche est représenté par la terre avec pour thème les conflits territoriaux.

Le film a obtenu le prix DocTV Latinoamérica 2011, pour son scénario.

Soirée organisée par Terre et Liberté pour Wallmapu