Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Indigenous environmental network / Réseau environnemental autochtone (IEN) : À propos d’un éventuel retrait de l’Accord de Paris sur le Climat par le président Trump

publiée le 01/06/2017 par CSIA-Nitassinan

INDIGENOUS ENVIRONMENTAL NETWORK / RÉSEAU ENVIRONNEMENTAL AUTOCHTONE (IEN) : A PROPOS D’UN ÉVENTUEL RETRAIT DE L’ACCORD DE PARIS

Communiqué du 31 mai 2017

Bemidji, MN – Suite à des informations selon lesquelles Donald Trump veut mettre fin à la participation des Etats-Unis à l’Accord de Paris, le Réseau Environnemental Autochtone réagit, en dénonçant la mesure et en appelant à continuer la résistance à la politique environnementale désastreuse de Trump.

Tom BK Goldtooth, directeur exécutif du Réseau Environnemental Autochtone (IEN), a publié la réaction suivante :

"Donald Trump nous démontre l’art de rompre un accord. En abandonnant potentiellement l’Accord de Paris, ce gouvernement va perpétuer le racisme environnemental et l’injustice climatique contre les peuples Autochtones qui font déjà face aux pires effets du changement climatique partout dans le monde. Nous avons déjà déclaré que l’Accord de Paris avait le défaut de ne pas englober la catégorie de solutions climatiques qui amélioreraient les droits humains et les droits des peuples Autochtones.

En dépit de ces insuffisances, il est d’importance cruciale que les Etats-Unis soient tenus pour responsables de leur contribution au chaos climatique que nous constatons partout dans le monde, et adoptent une action ambitieuse pour satisfaire au but de l’Accord, de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degrés Celsius. Se retirer de l’accord perpétue une longue histoire de promesses non tenues et menace les cycles vitaux et sacrés de Notre Mère la Terre."

INDIGENOUS ENVIRONEMENTAL NETWORK / RÉSEAU ENVIRONNEMENTAL AUTOCHTONE (IEN)

Contact :
- Jade Begay, jade@ienearth.org, +1-505-699-4791
- Nina Smith, nina@megaphonestrategies.com, +1-301-717-9006

http://www.ienearth.org/

Traduction : Christine Prat (CSIA-Nitassinan)