Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Première affaire fédérale de Standing Rock conclue : Little Feather condamné à 36 mois de prison

publiée le 01/06/2018 par CSIA-Nitassinan

Communiqué de presse : Little Feather condamné à 36 mois

Posté le 30 mai 2018

Bismarck, Dakota du Nord : Michael "Little Feather" Giron a été aujourd’hui condamné à 36 mois de prison fédérale suivant un accord de plaidoyer de non-coopération, devenant le premier Protecteur de l’Eau interpellé en relation avec la résistance contre l’oléoduc DAPL à Standing Rock à être condamné à une peine de prison substantielle et le premier cas fédéral à être conclu. Selon les termes de l’accord de plaidoyer de non-coopération, la charge d’utilisation du feu pour commettre un délit criminel fédéral a été rejetée et les deux côtés ont recommandé une peine de 36 mois pour la charge de désordre civil.

Cependant, le juge avait l’autorité pour aller jusqu’à 60 mois. Little Feather est incarcéré depuis le 9 mars 2017, et sera crédité du temps passé durant les 15 derniers mois.

"La condamnation imposée aujourd’hui reflète la reconnaissance par le juge des changements positifs que Little Feather a fait dans sa vie grâce au temps passé à Standing Rock. C’est une reconnaissance de tout le progrès et de la nouvelle chance qu’il a d’avoir une vie spirituelle en connection avec ses ancêtres et ses proches", a dit l’avocat de Little Feather Peter Schoenburg.

Little Feather est de la Bande Côtière de la Nation Chumash, a été élevé à Santa Barbara, en Californie. Pendant les campements de Standing Rock, il a servi en tant qu’Akicita - au service des anciens et de la communauté du camp. Durant l’audience aujourd’hui six témoins ont parlé passionnément de la façon avec laquelle Little Feather est estimé et regretté par sa famille et sa communauté. La femme de Little Feather Leoyla Cowboy a dit :

"Le mouvement de Standing Rock illumine tant d’esprits à travers le monde - inspiré par la jeunesse et le camp de prière qui a grandit jusqu’à devenir le plus grand rassemblement de nations autochtones de l’histoire. Cela a été un moment charnière qui a appelé tant d’entre nous, des jeunes aux aînés, à devenir actifs dans nos communautés, à raviver les liens avec la famille, à retourner à l’école, à rester sobre - en prenant des mesures concrètes pour porter ce monde en avant.
Nous sommes si reconnaissants d’être finalement capables de commencer à compter les jours jusqu’à ce que Little Feather retourne à la maison auprès de sa famille et de sa communauté et nous apprécions tout l’incroyable soutien que nous avons reçu.
A ce moment d’un mouvement historique il est essentiel de maintenir la solidarité avec ceux qui se sont affirmés et qui sont maintenant ciblés en tant que leaders. L’héritage du génocide et des traités violés nous ont montré que quand les peuples autochtones se lèvent pour protéger l’eau et la terre face à la colonisation des ressources, nous rencontrerons toujours la répression et la violence. La lutte continue".

Liens :
Free Little Feather Support Committee webpage
WPLC’s case information page for Little Feather
WPLC’s Water Protector prisoners page

*Cette déclaration peut être citée ou reproduite intégralement à condition de l’attribuer au Water Protector Legal Collective (à l’exception des citations qui doivent être attribuées à la personne dont elles proviennent comme indiqué ci-dessus). Le Water Protector Legal Collective (WPLC) fournit une représentation légale sur le terrain et une coordination pour les Protecteurs de l’Eau engagés dans la résistance contre le Dakota Access Pipeline à Standing Rock, dans le Dakota du Nord.
waterprotectorlegal.org

Source : https://waterprotectorlegal.org/press-release-little-feather-sentenced-to-36-months/

Traduction : Aurélie Journée (CSIA-Nitassinan)