Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Collectif Paris-Ayotzinapa - MANIFESTATION "Non à la tenue du salon de l’armement Eurosatory" (Parc des expositions de Villepinte, le 13/06/18)

publiée le 11/06/2018 par CSIA-Nitassinan

Le Collectif Paris-Ayotzinapa se joint à d’autres collectifs, associations et organisations solidaires, pour partager avec la presse leur préoccupation concernant la tenue du salon de l’armement Eurosatory au Parc des expositions de Villepinte, du 11 au 15 juin 2018.

La situation est grave au Mexique, les chiffres des morts et des disparus sont plus qu’alarmants. Et pendant ce temps, les vendeurs d’armes se réunissent ici à Paris pour exposer et vendre en toute légalité et impunité leurs armes de guerre. Parmi eux, par exemple, le groupe Heckler & Koch, aujourd’hui en procès pour vente illégale d’armes au Mexique. Ces mêmes armes ont été utilisées contre les étudiants d’Ayotzinapa dans la nuit du 26 septembre 2014. Nous n’oublions pas.

Les autorités françaises ne peuvent plus, ne doivent plus fermer les yeux sur ces violations des droits de l’homme. Et pourtant, elles accueillent le business de la guerre avec ce salon de la mort, et y participent activement : nous n’oublions pas non plus que la France forme la police mexicaine sur le modèle de la gendarmerie française, ou encore qu’elle a vendu 10 hélicoptères Airbus à la Marine mexicaine, alors que les forces de sécurité mexicaines ont été maintes fois accusées d’avoir commis des arrestations arbitraires, des exécutions extrajudiciaires, des disparitions forcées et de pratiquer systématiquement la torture.

- Nous vous transmettons le lien vers la tribune publiée sur Mediapart ci-dessous :

https://blogs.mediapart.fr/quecessentlesguerres/blog/100518/non-au-salon-de-larmement-en-france

- Une pétition est également disponible en ligne :
http://stopeurosatory.wesign.it/fr

MANIFESTATION CONTRE EUROSATORY

Nous appelons également à manifester le mercredi 13 juin à 14h00 à l’entrée du Parc des expositions de Villepinte (RER B). Le rassemblement sera suivi d’une action pour dénoncer publiquement les atrocités commises par le commerce de la guerre au Mexique, avec la complicité de la France.

Collectif Paris-Ayotzinapa

- > Fb : Collectif Paris-Ayotzinapa
- > Twitter : @parisayotzi