Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Urgent - Solidarité avec la communauté de Temucuicui face à la répression et appel à soutenir le porte-parole de l’Alianza Territorial Mapuche, Mijael Carbone Queipul

publiée le 30/11/2011 par CSIA-Nitassinan

Dernières nouvelles du Territoire de Temucuicui – 28 novembre 2011

Selon l’information qui nous est parvenue de la Communauté Mapuche de Temucuicui d’intenses et gigantesques opérations de la police militarisée du Chili se déroulent à Ercilla dans le but de capturer le porte-parole de l’Alianza Territorial Mapuche, Mijael Carbone Queipul et des membres de la Communauté Ignacio Queipul de Temucuicui.

Ce lundi 28 novembre, à environ 14:00 h, un groupe indéterminé de forces policières ont fait irruption dans les communautés réalisant de violents contrôles et perquisitions dans l’objectif clair de capturer le porte-parole Mijael Carbone. C’est ainsi qu’ils ont arrêté un autre membre de la communauté, Alberto Curamil, qu’ils ont interrogé pour qu’il dise où se trouvait « l’Indien Métis Carbone ». Ils l’ont laissé ensuite en liberté.

Actuellement et selon l’information émanant de la Communauté de Temucuicui, Mijaël Carbone se trouverait à l’intérieur de sa communauté où on lui donnerait protection contre les rafales de balles qui survolent les habitations de la communauté où se trouvent enfants et vieillards. Carbone a signalé qu’il ne ferait pas le plaisir de se rendre au gouvernement fasciste de droite. »


Selon des témoins, d’énormes tirs de rafales de la police chilienne ont retenti et assourdi pendant plusieurs heures tout le secteur. Les dirigeants de l’Alianza Territorial Mapuche ont condamné la militarisation brutale du territoire mapuche. Jusqu’à aujourd’hui les raisons de cet assaut réalisé par les forces armées restent inconnues.

Lise (Terre et Liberté pour Arauco)


APPEL URGENT DE SOUTEN À MIJAEL CARBONE QUEIPUL, PORTE-PAROLE DE LA COMMUNAUTÉ DE TEMUCUICUI TRADITIONNELLE

1. Nous dénonçons devant la communauté nationale et internationale et particulièrement les organisations de défense des droits humains la persécution policière chilienne à l’encontre de notre porte-parole Mijael Carbone Queipul, depuis le 28 novembre 2011, sans qu’en soit exprimé le motif. Les communautés de divers secteurs ont manifesté leur solidarité et ont envoyé des gens pour renforcer la défense du secteur.

2. La planification destinée à éliminer toute voix de contestation dans le processus de domination du pouvoir économique sur notre territoire est à l’origine de la répression à l’encontre de nos communautés qui résistent à l’invasion territoriale. Cette planification combine à la fois l’action politique et policière, les montages judiciaires pour inculper les membres de nos communautés de tous types de délilt et la tentative de subornation des plus faibles. Les acteurs qui jouent dans ce mécanisme dirigés par le Ministère de l’Intérieur et ses services de sécurité sont l’Intendance de la Région (Préfet), le conseiller des entreprises forestières Molina, en tête, le directeur de la CONADI et son équipe de communication. C’est ainsi qu’à l’occasion de la récente manifestation réalisée pour défendre nos droits contre les grands projets dans trois villes du Chili, nous avons pu observer quelques exdirigeants Mapuche en train de démotiver la participation à cette mobillisation.

3. Nous condamnons les arrestations, perquisitions et tirs d’armes réalisés par la police militarisée chilienne dans notre territoire. Ces faits constituent une grave atteinte aux lilbertés individuelles et font partie des traitements cruels et dégradants sanctionnés par les organisatikons internationales de défense des droits humains.

4. Nous faisons un appel urgent à la solidarité au moyen de lettres, communiqués et tout type d’actions afin de mettre fin aux mesures répressives à l’encontre de Mijael Carbone Queipul, sachant que toute son action est soutenue par la légitimité internationale du droit des peuples à décider de son propre destin.

Juan Catrillanca, Logko Temucuicui

Jorge Calfuqueo, Logko Lafkenche BUDI LOF MAPU

Fidel Tranamil, Machi Rofue Maquehue

Victoriano Polo Queipul, werken de toquihue, Victoria

Juan Curín, Logko Trapilhue- Freire

Javier Meliman, Werken Trapilhue- Freire

Meulen Huencho, Vocera Alianza Territorial Mapuche en Santiago

Washington Aniñir, Presidente Comunidad Newen Hueñir, Mahuidache, Freire

Estudiantes Mapuche en lucha por los derechos de nuestro pueblo - ATM

Juan Carlos Curinao, logko Huañaco Millao, Ercilla.

Gerardo Huaiquillan, werken Huañaco Millao, Ercilla.

Pascual Curamil, Werken Pehuenco Curacautín

Jessica Painen, Werken Huahuanco, CUNCO

Informations sur la sitiuation de Mikaël Carbone : Alberto Curamil, Werken ATM, fono 83760318

Courriers ou lettres au gouvernement chilien exigeant la fin de la répression contre Mijael Carbone Queipul et le respect des droits Mapuche à envoyer à :

http://comunicate.presidencia.cl/Formulario//view/login.asp

- Sebastian Piñera, Presidente de Chile, Palacio de la Moneda, Santiago de Chile

- Andrés Molina, Intendente, Araucanía, Intendencia Región de la Araucanía

- Vicuña Mackenna N° 290, Temuco , Chile

TRADUCTION : Lise (Terre et Liberté pour Arauco)


SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE MAPUCHE EN RÉSISTANCE !

Venez, nombreuses et nombreux, apporter votre soutien à la Communauté Mapuche en résistance de Temucuicui à la Peña solidaire organisée le jeudi 1er décembre 2011, à partir de 19 heures, au Centre Culturel "La Clef", 21 rue de la Clef, Paris 5e
par l’association Terre et Liberté pour Arauco, l’association Nuevo Concepto Latino et les musiciens solidaires : Polo Gomez, Pizko Mc & Ortega Dogo, Sonik, Heternas Voces, Dario Molina, Bato Loco...

http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?article90