Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Des manifestants (dont plusieurs membres des nations amérindiennes du sud-ouest des USA) attaqués par la police, sept arrestations lors de la manifestation « Fermez ALEC ! » à Phoenix, Arizona

publiée le 04/12/2011 par CSIA-Nitassinan

Klee Benally (du groupe Blackfire et de « Indigenous Action »), nous a fait parvenir plusieurs informations concernant la mobilisation des nations autochtones du sud-ouest des États-unis (dont les Diné/Navajo, les O’odham, etc.) et de militants solidaires américains d’« Occupy Phoenix » contre la réunion en Arizona de l’American Legislative Exchange Council (ALEC) – ou Conseil d’échanges législatifs Américain (organisation regroupant des politiciens et des représentants de multinationales, souvent impliqués dans la destruction de l’environnement et des terres amérindiennes, mais aussi dans la militarisation de la frontière Mexique/États-unis et la chasse aux migrants). Christine Prat, adhérente au CSIA et animatrice du site : http://www.chrisp.lautre.net , a traduit plusieurs des communiqués concernant cette mobilisation. Le CSIA-Nitassinan la remercie de sa réactivité.
— CSIA-Nitassinan

COMMUNIQUÉ - ResistALEC Media

Mercredi 30 novembre 2011

Des manifestants (dont plusieurs membres des nations amérindiennes du sud-ouest des USA) attaqués par la police au gaz poivré, sept arrestations lors de la manifestation « Fermez ALEC ! » à Phoenix, Arizona.

SCOTTSDALE, Arizona – Des dizaines de manifestants ont été attaqués par la police avec du gaz poivré et sept personnes ont été arrêtées jusqu’à maintenant, au cours d’une journée d’action contre l’American Legislative Exchange Council (ALEC) – ou Conseil d’échanges législatifs Américain.

Le 30 novembre, à partir de 8 heures du matin, des centaines de personnes ont défilé et convergé à la station touristique et Spa Kierland Westin à Scottsdale, où l’ALEC essaie de tenir son « Sommet annuel des États et de la Nation ». Ce sont les dernières nouvelles au moment où nous écrivons, l’action doit continuer toute la journée. Des mises à jour suivront.


« Nous continuerons à user de diverses tactiques pour faire savoir aux membres d’ALEC que nous les surveillons et n’accepterons pas la poursuite de la destruction de nos communautés et de notre environnement, que les membres d’ALEC tentent d’imposer dans la législation afin de se remplir les poches » a déclaré Alex Soto de Solidarité O’odham à Travers les Frontières. « La force que la police met en jeu pour protéger les intérêts marchands d’ALEC prouve combien ce système est corrompu » a ajouté Soto.

Un Ancien O’odham a été transporté à l’hôpital pour des problèmes respiratoires causés par l’attaque au gaz poivré de la police.

Vidéo :

Dans les réunions d’ALEC, derrière des portes closes, des milliers de politiciens des états des États-Unis et des centaines de puissantes multinationales se rencontrent pour créer des lois qui promeuvent, entre autres choses, la profanation de terres Indigènes par écocide et le développement des incarcérations qui frappent les immigrés et gens de couleur, pour le plus grand profit des multinationales (contre les immigrés, voir la loi SB1070).

D’autres actions sont prévues jusqu’au 3 décembre inclus.

Contact média : Stormy Staats (530) 598-1670
Email : AZresistsmedia@gmail.com
Sites : www.azresistsalec.wordpress.com
www.ShutDownALEC.org

ResistALEC Media

Traduction : Christine Prat (adhérente au CSIA et animatrice du site : http://www.chrisp.lautre.net)