Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Festival Brésil en mouvement - projection du documentaire « Ex-Pajé » (Paris, le 23/09/18)

publiée le 17/09/2018 par CSIA-Nitassinan

Le CSIA-Nitassinan vous invite à participer à la soirée de clôture du Festival « Brésil en mouvement », organisé par nos ami.e.s de l’Association "Autres brésils", afin de découvrir le documentaire « Ex-Pajé », qui traite de l’ethnocide des peuples autochtones au Brésil.

Documentaire « Ex-Pajé »

Clôture du Festival Brésil en mouvement - 23/09 à 20h30

Cinéma Les 7 Parnassiens
98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

Ex-Pajé (Luiz Bolognesi, 2017), mention spéciale à la Berlinale 2018, a été programmé, entre autres, au Festival du Documentaire de Sheffield 2018 au Royaume Uni, et au 21e Festival International de Shanghai en Chine. Il retrace avec émotion et poésie la vie d’un ancien chamane, après que l’homme blanc, la médecine et la technologie l’aient peu à peu remplacé dans la communauté.

Ex-Pajé

La tribu isolée d’Amazonie « Paiter Surui » a été envahie par la modernité depuis son premier contact avec l’homme blanc en 1969. Les smartphones, l’électricité, les réservoirs d’essence, les armes à feu et Facebook remplacent les formes de vie traditionnelles. Au milieu de ce nouveau monde, un ex-chaman qui a été forcé dans le christianisme évangélique lutte pour guérir les personnes souffrantes de son village, et fait face à la colère des esprits de la forêt, qui sont fâchés de les avoir abandonnés.

RÉALISÉ PAR : Luiz Bolognesi
DURÉE : 80 min
GENRE : Documentaire
PAYS : Brésil

- Cette année, le festival se tiendra du 19 au 23 septembre au cinéma Les 7 Parnassiens - programme détaillé : https://www.autresbresils.net/Bresil-en-Mouvements-2018