Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Projet SAWA "Savoirs autochtones wayana et apalaï (Guyane) - Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission" (Paris, le 27/09/18)

publiée le 17/08/2018 par CSIA-Nitassinan

Projet SAWA "Savoirs autochtones wayana et apalaï (Guyane) - Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission"

Organisé par Médiathèque du quai Branly et salon de lecture Jacques Kerchache

jeudi 27 septembre 2018 - de 18h30 à 20h30

Musée du quai Branly
37 quai Branly, 75007 Paris

Jeudi 27 septembre à 18h30 au salon de lecture Jacques Kerchache, table-ronde en présence des experts wayana et apalaï du projet SAWA "Savoirs autochtones wayana et apalaï (Guyane) - Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission"

En présence des experts wayana et apalaï du projet SAWA : Savoirs autochtones wayana et apalaï (Guyane) - Une nouvelle approche de la restitution et ses implications sur les formes de transmission. La réflexion sur les pratiques collaboratives de restitution et de transmission des savoirs se poursuivra, cette année, autour de la création du portail numérique plurilingue WATAU.

Une méthodologie spécifique a été établie respectant pensées et langues wayana et apalaï. Chaque étape a fait émerger des questionnements sur un ensemble de sujets : métalangage informatique, classification des collections, édition, choix visuels, ergonomie et appropriation du portail par les Wayana et Apalaï.

Les Wayana et les Apalaï appartiennent à la famille caribe. Ils occupent une large zone transfrontalière entre le Brésil, le Surinam et la Guyane française.

Avec Tasikale Alupki, Pekijen Kulitaikë, Mataliwa Kulijaman, Akajuli Palanaiwa, Asiwae Wajana, Renaud Brizard, Eliane Carmargo, Veronica Holguin et Sara Tandar.

Projet soutenu par le LabEx Labex Les passés dans le présent Passés dans le Présent, partenariat LESC (CNRS & Université Paris Nanterre) et musée du quai Branly - Jacques Chirac. Avec le concours de la délégation générale à la langue française et aux langues de France, du Ministère des Outre-mer, de la Direction des Affaires Culturelles de la Guyane et de la Collectivité Territoriale de Guyane, IPE Recherche Action Ipê - association pour le dialogue interculturel : recherche et action, et l’association AGITWA

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Toutes les infos : http://bit.ly/2L1eBH5