Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Projection du documentaire « JAMAIS COLONISÉ(E)S » sur le rôle colonial de l’école avec l’exemple des écoles résidentielles pour les autochtones aux USA (Mantes la jolie, le 27/09/18)

publiée le 17/08/2018 par CSIA-Nitassinan

Projection du documentaire « JAMAIS COLONISÉ(E)S » sur le rôle colonial de l’école avec l’exemple des écoles résidentielles pour les autochtones aux USA.

CinéZad Projection - "Jamais colonisé(e)s"
Organisé par ZAD Georges Brassens

le Jeudi 27 septembre 2018 - 20h

Cinéma Le Chaplin
Place Pierre Mendès France, 78200 Mantes-la-Jolie

Le ciné-club de la ZAD GB est de retour à partir de la rentrée 2018 dans les locaux du cinéma Le Chaplin à Mantes la Jolie.

L’objectif est toujours le même : proposer une programmation accessible à tous-tes orientée sur des thématiques d’éducation populaire, de culture engagée en partageant des projets et des initiatives solidaires à travers le monde, des expériences et des projets d’ici et d’ailleurs qui font écho au contexte politique, social, et culturel de notre ville et de nos quartiers.

Pour débuter cette rentrée nous vous donnons rdv le 27 septembre au cinéma Le Chaplin, pour une projection avec un documentaire « Jamais Colonisé(e)s » sur le rôle colonial de l’école. C’est l’histoire des supposés “pensionnats” pour enfants indigènes mis en place aux Etats-Unis aux 19e et 20e siècles. Ces “écoles” sont celles qui ont appliqué la politique officielle du gouvernement américain destinée à “Tuer l’Indien pour sauver l’Homme”, en tentant d’américaniser les enfants par la force. « Jamais Colonisé(e)s » est un documentaire sur une famille native des États-Unis qui a décidé de ne jamais inscrire ses deux filles dans le système scolaire public, choisissant plutôt de les éduquer à la maison dès la naissance. Chris est Potawatomi et Chasity est Navajo. Leurs filles Natahney et Mimicah, âgées de 11 et 7 ans au moment du tournage, portent les lignées de leurs parents dans leur sang, mais aussi dans leur façon d’être. Le film offre un regard critique sur les expériences des enfants natifs dans le système éducatif public américain à travers l’histoire. Il clarifie également la décision de cette famille de garder leurs filles hors du système scolaire public et de les préserver, « JAMAIS COLONISÉ(E)S ». A travers de ce documentaire c’est tout un système d’intégration forcée à un système qui nie l’existence de l’individu ; ici le peuple originel de Etats Unis ; pour en faire un bon américain aidé en cela par toujours le bras séculier du pouvoir : l’EGLISE et/ou la RELIGION. A l’extermination, ils ont fait le choix de l’éducation cela remonte au 19ème S. Comme en son temps avec les esclaves venus d’Afrique. Les exemples ne manquent pas à travers l’histoire et l’Europe colonisatrice. Durée 45’

Suivi d’un échange en présence de membres du collectif Comunicación Combativa.

À raison d’une projection-débat par mois en présence d’un ou plusieurs membres de l’équipe réalisatrice ou d’acteurs culturels et sociaux sensibles aux thématiques abordées, accompagné d’une intervention artistique ou suivie d’un débat, le Cinéclub de la ZAD GB vous promet des échanges qu’il espère enrichissants.

Les Thématiques retenues cette année : L’écologie demain et ici, les violences policières, la vidéo surveillance, la gentrification et la confiscation de l’espace public urbain, la situation des migrants en Europe, les mémoires des luttes, les contre-cultures.

- Evénement facebook à diffuser : https://www.facebook.com/events/239883170007803/