Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Agenda des événements pour célébrer les 40 ans du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) - Exposition, colloque, concerts, projections, conférences avec des invités autochtones des Amériques (Paris, du 4 au 13 octobre 2018)

publiée le 05/10/2018 par CSIA-Nitassinan

#CSIA40ans - Venez nombreuses et nombreux célébrer avec nous et nos invité.e.s amérindien.ne.s, 40 ans de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques du CSIA-Nitassinan !

DU 4 AU 7 OCTOBRE 2018

Exposition Woposa / Perception - Art kali’na de Guyane à la Galerie Orenda, Paris

« Aujourd’hui, je peins mon peuple, et demain je continuerai encore » (Tauléwali).

Exposition consacrée à l’oeuvre de Tauléwali (Clarisse Da Silva) et Yann Kayamaré, artistes autochtones kali’na de Guyane « française », membre et sympathisant du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane contre le projet minier Montagne d’Or.

Peintures et dessins

Vernissage/cocktail en présence de Tauléwali et de Yann Kayamaré
le jeudi 4 octobre 2018 à partir de 18h30
à la Galerie Orenda.

Projection-discussion en présence des artistes
le vendredi 5 octobre 2018 à 18h30 à la Galerie Orenda : présentation/discussion autour de la place de l’art dans la culture kali’na et diffusion de courts métrages réalisés dans le cadre du mouvement contre le projet Montagne d’Or.

Exposition jusqu’au 7 octobre 2018

Pages Facebook de l’événement :
https://www.facebook.com/events/2154198864804132/


VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 - JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES DES AMERIQUES

APRÈS-MIDI

La Colonie et le CSIA-Nitassinan vous invitent à l’événement

DECOLONIZE / INDIGENIZE AMERICA

Colloque "526 ans de résistance au colonialisme"
50 ans de l’American Indian Movement (AIM)

Vendredi 12 octobre 2018 ­ - de 14h à 17h30

La Colonie ­ 128 rue La fayette, Paris 10
Métro : Gare du Nord / Gare de l’Est / Poissonnière

PROGRAMME

Exposition
de lithographies de LEONARD PELTIER (Sioux Lakota / Anishinaabe), militant de l’American Indian Movement (AIM) incarcéré aux USA depuis plus de 43 ans pour son combat pour son peuple. Amnesty International France considère Leonard Peltier comme un prisonnier politique qui devrait être libéré immédiatement et sans condition.

Leonard Peltier a été un des parrains de la Conférence intercontinentale décoloniale BANDUNG DU NORD, qui s’est tenue à Saint-Denis en mai dernier.

Projection
de "TRUDELL"
, documentaire sur une des figures historiques de l’AIM, John Trudell, poète, écrivain et activiste Sioux, réalisé par le réalisatrice cherokee, Heather Rae (Film couleur et noir & blanc - 78 min, 2005 - Version originale, sous-titrée français par le CSIA-Nitassinan)

Débat
avec des représentant.e.s de l’AIM :

- Jimbo Simmons (Choctaw), militant de AIM-WEST, a été un des délégués qui a participé à l’élaboration de la Déclaration de l’ONU sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007 par l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il a notamment participé à la seconde "Flottille pour Gaza" afin de démontrer la solidarité des peuples autochtones des Amériques avec le peuple palestinien.

- Jean Roach (Sioux Lakota), militante de AIM-Grassroots dans le Dakota du Sud, a été une survivante de la fusillade à Oglala sur la réserve de Pine Ridge en 1975, initiée par le FBI. Femme résistante, elle est maintenant une artiste reconnue et fait partie du Bureau directeur du Comité international de défense de Leonard Peltier (ILPDC) International Leonard Peltier Defense Committee . Jean Roach a été une des Protectrices de l’eau dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l’oléoduc DAPL et elle est originaire de la réserve de Cheyenne River, actuellement menacée par la construction de l’oléoduc Keystone XL, projet relancé par le président Trump au début de son mandat.

- Nataanii Means (Sioux Lakota / Diné Navajo / Omaha), jeune artiste, activiste et rappeur reconnu, originaire de la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) et de la réserve de la Nation Navajo, plus grande réserve des États-Unis (de la taille du Benelux). Il a fait ses études à l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au Nouveau Mexique. Nataanii Means est le fils de Russel Means, un des leaders emblématiques de l’AIM, décédé en 2012. Nataanii Means fait partie de la nouvelle génération militante autochtone. Il a été également un des Water Protector, "Protecteur de l’eau" en première ligne dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l’oléoduc DAPL. A cette occasion, il a subi des violences policières lors de son arrestation en octobre 2016. Relaxé des faits qui lui étaient imputés, il s’est lancé dans le combat pour le désinvestissement des banques qui financent des oléoducs et des projets d’extractivisme sur les terres autochtones (dont certaines banques française telle que Société Générale).

Slam / spokenwords
par Tufawon (Sioux Dakota et Portoricain) & Nataanii Means (Sioux Lakota / Diné Navajo / Omaha)

L’événement se clôturera par un chant traditionnel en honneur aux dirigeant.e.s de l’AIM qui nous ont quitté.e.s : Anna Mae Aquash, Mary Jane Wilson, Jean Ann Day, Nilak Butler, Tina Manning Trudell, Dennis Banks, Russel Means, John Trudell... et pour la libération de Leonard Peltier.

- Événement facebook à partager : https://www.facebook.com/events/304516110136825/

www.csia­-nitassinan.org / www.lacolonie.paris

CSIA-­Nitassinan ­ 40 ans de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques

Entrée libre


VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 - JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES DES AMERIQUES

SOIRÉE

L’Alimentari et le CSIA-Nitassinan vous invitent au concert organisé dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les peuples autochtones des Amériques et des célébrations des 40 ans du Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques.

#AbolishColombusDay - Concert avec des artistes amérindiens (Folk engagé + Hip Hop)

Vendredi 12 octobre 2018 ­ - de 19h30 à minuit

L’ALIMENTARI ­ - 64 rue Jean Pierre Timbaud
Paris 11 e ­ Métro : Parmentier

PROGRAMME

19h30 ouverture des portes

20h - Projection
de "L’Esprit de Crazy Horse"
, documentaire réalisé par Michel Dubois et Kevin Mc Kiernan (vf. 50min, 1990). Ce film relate la résistance des Indiens lakota (sioux) sur la terre de leurs ancêtres, les Black Hills (Montagnes Noires) du Dakota du Sud, centre spirituel de leur culture. Il raconte comment Wounded Knee, site du dernier grand massacre (1890) des guerres indiennes est redevenue, lors de l’insurrection de 1973, le lieu d’un combat qui se prolonge encore. C’est dans ce contexte qu’est abordée l’histoire de Leonard Peltier, membre de l’American Indian Movement - AIM et prisonnier politique amérindien qui entre dans sa 43ème année d’emprisonnement pour un crime qu’il n’a pas commis. Amnesty International le considère comme un prisonnier politique qui « devrait être libéré immédiatement et sans condition ».

La projection sera suivie d’un point d’information avec des représentant.e.s de l’AIM et du Comité international de défense de Leonard Peltier (ILPDC) International Leonard Peltier Defense Committee :

- Jimbo Simmons (Choctaw) & Jean Roach (Sioux Lakota)

21h - Concert avec les artistes amérindiens :

- Raye Zaragoza, de la nation Akimel O’Odham (Pima) / Xicana a été une des Water protectors à Standing Rock contre la construction de l’oléoduc DAPL. Chanteuse et compositrice engagée utilise sa voix et sa guitare acoustique pour porter des messages. Sa chanson "In the River : A Protest Song... #NoDAPL" - vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XCZlxUFjSic), écrite pendant la lutte sur la réserve sioux de Standing Rock est devenue virale et a reçu de nombreuses récompenses aux États Unis (Global Music Award, Honesty Oscar, #2 Protest Song par Paste Magazine en 2017 et nommée une des Top 25 chansons engagées du 21ème siècle par WhatCulture). Elle est dans la lignée des chanteuses qui utilisent le folk pour passer des messages politiques, mais aussi des chansons d’amour.

www.rayezaragoza.com
www.soundcloud.com/rayezmusic

- Nataanii Means (Sioux Lakota / Diné Navajo / Omaha), jeune artiste, activiste et rappeur reconnu, originaire de la réserve de Pine Ridge (Dakota du Sud) et de la réserve de la Nation Navajo. Il a fait ses études à l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe, au Nouveau Mexique. Nataanii Means est le fils de Russel Means, un des leaders emblématiques de l’AIM, décédé en 2012. Nataanii Means fait partie de la nouvelle génération militante et artistique autochtone. Il a été également un des Water Protector, "Protecteur de l’eau" en première ligne dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l’oléoduc DAPL. Il utilise ses mots et son rap comme une arme. Il a notamment collaboré en France avec le groupe Première Ligne et le label Bboykonsian, qui l’ont aidé avec le CSIA-Nitassinan à organiser une tournée Hip Hop européenne avec plusieurs rappeurs / rappeuses amérindien.ne.s : DECOLONIZE AMERICA HIP HOP TOUR, en octobre, novembre 2017.

https://www.nataaniimeans.com/
https://soundcloud.com/nataanii-means
https://www.youtube.com/user/means55

- Tufawon (Sioux Dakota et Portoricain / Boricua) est un artiste Hip Hop de la scène de Minneapolis aux USA. Son nom reflète la dualité de ses origines. Il a été lui aussi avec son ami Nataanii Means, un des Water Protector, "Protecteur de l’eau" en première ligne dans les campements de résistance sur la réserve de Standing Rock en 2016/2017 contre la construction de l’oléoduc DAPL. Il a participé par la suite à de nombreuses tournées aux USA et en Europe : "Water is Life Hip Hop Tour", Love Water Not Oil Tour" au profit de l’ONG environnementale autochtone Honor The Earth, "Decolonize America Hip Hop Tour". Il utilise le rap comme un moyen de soigner les blessures qu’il a reçu dans son combat en tant que militant autochtone pour la préservation de environnement et de la Terre Mère. Il est le coordinateur de la nouvelle tournée de Hip Hop en Europe intitulée "RESILIENCE", , en compagnie de Nataanii Means et de leur DJ Michel Be, qui va débuter le Vendredi 12 octobre à L’Alimentari.

https://www.tufawon.com/
https://soundcloud.com/tufawon
https://www.youtube.com/channel/UCt_lJXeB5qZ3fTvsi7JgqVA

- DJ Michel Be, est originaire de Chicago, ayant grandie à Minneapolis où elle réside actuellement. Cette DJ utilise le pouvoir révolutionnaire du Jazz, de la Soul & Funk engagé, du Hip Hop, de la House en le mixant avec toutes les influences de la diaspora africaine. Elle a fait partie du projet artistique intersectionnel "RARE Productions’ Power To The People Stage : Celebrating Trans and Queer Artists of Color". Elle utilise le pouvoir de la musique pour promouvoir la justice sociale et créer des opportunités artistiques pour les femmes, les transgenres, les LGBT+ et les queer de couleur.

https://www.facebook.com/michelle.be.944

- Événement Facebook à partager : https://www.facebook.com/events/264305867552379/

www.csia­-nitassinan.org

#CSIA40ans - CSIA-­Nitassinan ­ 40 ans de solidarité avec les peuples autochtones des Amérique


SAMEDI 13 OCTOBRE 2018 - JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES DES AMERIQUES

Le CSIA-Nitassinan va avoir 40 ans !

En octobre 2018, le CSIA-Nitassinan célébrera la 38ème édition de la Journée internationale de Solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques, ainsi que ses 40 ans. Nous aurons la chance de recevoir à cette occasion plusieurs représentant.e.s amérindien.ne.s d’envergure, notamment : Nataanii Means (Sioux Lakota / Diné Navajo / Omaha), Jimbo Simmons (Choctaw - USA), Jean Roach (militante Sioux-Lakota - USA), Ellen Gabriel Katsi’tsakwas (Mohawk - Canada), porte-parole des Mohawk de Kanesatake lors de la crise d’Oka en 1990 et ancienne présidente de l’Association des femmes autochtones du Québec - sous réserve, Felix Tiouka, Vanessa Joseph et Cindy (Kali’na de Guyane « française »), Natividad Llanquileo et Mauro Millan (Chili / Argentine), la chanteuse folk autochtone Raye Zaragoza (Akimel O’Odham - Pima / Xicana - USA) et Tufawon (Sioux Dakota et Portoricain / Boricua), tous deux Water protectors ayant participé.e.s à la lutte à Standing Rock contre la construction de l’oléoduc DAPL.

Journée internationale de Solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques

Samedi 13 octobre 2018 - de 14h à 22h

Salle Jean Dame
17 Rue Léopold Bellan, 75002 Paris
Métro : Sentier (L3)

- Programme détaillé bientôt sur notre site internet : www.csia-nitassinan.org
- Facebook : @CsiaNitassinan1978

- Événement Facebook à partager avec vos amis : https://www.facebook.com/events/277029806186372/

- Affiche 2018 de la 38ème édition de la Journée internationale de Solidarité avec les Peuples Autochtones des Amériques :

- Faites un don pour nous aider à l’organisation :

CAMPAGNE DE CROWDFUNDING POUR LA CÉLÉBRATION DES 40 ANS DE SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES PAR LE CSIA-NITASSINAN (1978 - 2018)

Dons en ligne via la plateforme Helloasso (paiement sécurisé) : https://www.helloasso.com/associations/comite-de-solidarite-avec-les-indiens-des-ameriques-csia-nitassinan/collectes/celebrations-des-40-ans-de-solidarite-avec-les-peuples-autochtones-des-ameriques

Propulsé par HelloAsso

SI VOUS PRÉFÉREZ PARTICIPER A CETTE SOUSCRIPTION PAR CHÈQUE

Quel que soit le montant de votre participation, votre aide sera précieuse.

Veuillez nous retourner ce coupon, à notre adresse, accompagné d’un chèque à l’ordre du CSIA (comportant la mention "Octobre" au dos) :


DONS OCTOBRE 2018
Pour aider à la venue de délégués autochtones lors de la journée d’octobre, je fais un don de :

....10 € - ....15 € - ....30 € - ....50 € - ....75 € - ....100 € - Autres : ……. €

NOM : ........................... PRÉNOM : ................... SIGNATURE :.....................

A retourner au :
Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques - 21ter, rue Voltaire, 75011 Paris – Tél : 01 43 73 05 80


En vous remerciant et en espérant que vous serez des nôtres en octobre prochain pour rencontrer nos invité.e.s autochtones et célébrer les 40 ans de notre association !


Le CSIA-Nitassinan