Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Rencontre autour de la pièce "La Cartomancie du Territoire", avec deux artistes Innus protagonistes de cette oeuvre, Kathia Rock et Marco Collin (Paris, le 15/12/18)

publiée le 07/12/2018 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre des représentations de la pièce de théâtre "La Cartomancie du Territoire" de Philippe Ducros, le CSIA-Nitassinan s’associe à la Maison des Métallos et organise le samedi 15 décembre 2018 de 16h à 18h30 une rencontre avec deux artistes Innus protagonistes de cette oeuvre, Kathia Rock et Marco Collin. La discussion sera suivie d’une représentation à 19h.

Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

"Poème visuel La Cartomancie du territoire est une création théâtrale et vidéographique. Philippe Ducros a sillonné le territoire du Québec comme il l’avait fait pour ses projets en Palestine, en Israël, en République démocratique du Congo et ailleurs. Il est allé à la rencontre de ces gens qu’on ignore, descendants du sol sur lequel on vit, ce sol que l’on pille. Ceux qu’on appelait sauvages, qu’on kidnappait vers les pensionnats où sommeillait l’horreur la plus noire ; ces Premières Nations dont la guérison passe souvent par un retour au territoire et une réappropriation de leur langue. La Cartomancie du territoire dresse un bilan de ces recherches. Composée de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques, elle prend la forme d’un road trip sur les autoroutes 132 et 138, immergé par des images de ce territoire qui est à la fois au coeur du processus de résilience et celui qu’on asservit aujourd’hui… Philippe Ducros est au plateau avec Kathia Rock et Marco Collin deux artistes Innus. Dans cette installation théâtrale s’entremêlent chants traditionnels, musique, vidéo, et trois langues : le français de l’auteur, l’innu, cette langue arrachée mais aujourd’hui porteuse de guérison et de dignité, et l’anglais qui isole les Mi’gmaqs en cette Gaspésie francophone et rappelle la lutte pour la préservation du français au Québec. Un grand poème visuel qui évoque la dépossession, l’exclusion et la colonisation du territoire et de la pensée" (Maison des Métallos).

Le CSIA-Nitassinan vous invite à débattre autour des questions d’image, de représentations, d’art autochtone et d’appropriation culturelle, en présence de :

- Philippe Ducros : dramaturge, metteur en scène, photographe et acteur québecois ;

- Kathia Rock : musicienne, comédienne Innu, engagée sur les questions de transmission de la langue et de la culture ;

- Marco Collin : comédien Innu ;

- Clarisse Taulewali Da Silva, artiste peintre Kali’na, membre de la Jeunesse Autochtone de Guyane luttant actuellement contre le projet minier Montagne d’Or ;

- Jean-Jacques Asjeme, artiste et chanteur traditionnel Kali’na (sous réserve).

Les autres représentations de la "Cartomancie du Territoire" à la Maison des Métallos auront lieu :

- Les mardi 11, mercredi 12, vendredi 14 décembre à 20h ;
- Le jeudi 13 décembre à 19h ;
- Et le dimanche 16 décembre à 16h.

Lien Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/269977123712848/

Pour plus d’informations sur la programmation : http://www.maisondesmetallos.paris/2018/07/12/la-cartomancie-du-territoire

Crédits photographiques : (c) Maxime Côté.