Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Wet’suwet’en - Mardi 8 janvier : Journée Internationale de Solidarité - Appel à action "NON AUX ATTAQUES DE LA POLICE MONTEE CANADIENNE (RCMP) SUR LES TERRITOIRES NON-CEDES !"

publiée le 07/01/2019 par CSIA-Nitassinan

Mardi 8 janvier : Journée Internationale de Solidarité

Rejoignez nous à Vancouver, territoires de la côte Salish, à 11h30 au Provincial Court Building, 800 Smith pour une marche menée par des autochtones jusqu’à Victory Square.

Cette action « Toutes les Nations se tiennent aux côtés de Wet’suwet’en » garantira que notre demande soit entendue clairement et explicitement : NON AUX ATTAQUES DE LA POLICE MONTEE CANADIENNE (RCMP) SUR LES TERRITOIRES NON-CEDES !

Alerte Action – Appel international à action pour le checkpoint Gidimt’en

Hier, les membres de RCMP Aboriginal Police Liaison ont rencontré les chefs héréditaires Wet’suwet’en et ont indiqué que des forces tactiques spécifiquement entraînées seront déployées pour déplacer par la force le peuple Wet’suwet’en de son territoire souverain Wet’suwet’en.

La police a refusé de fournir des détails sur l’opération aux Dini’ze et Tsake’ze (chefs héréditaires), y compris sur le nombre d’officiers intervenant, la méthode du déplacement forcé, ou le temps du déploiement.

En rejetant les demandes d’information émanant des Dini’ze et Tsake’ze, le RCMP a indiqué qu’ils comptaient prendre par surprise et écraser le peuple Wet’suwet’en qui protège ses territoires sur le terrain.

L’ultimatum du RCMP, d’autoriser TransCanada à accéder au territoire non-cédé Wet’suwet’en ou de faire face à une invasion policière, est un acte de guerre. En dépit de l’intérêt formel accordé à « Vérité et Réconciliation », le Canada tente maintenant de faire ce qu’il a toujours fait – criminaliser et utiliser la violence à l’encontre des personnes autochtones afin que leurs terres puissent être exploitées à des fins lucratives.

Le RCMP a été prévenu qu’il y avait des enfants, des aînés, et des familles qui visitent et sont présents au Gidimt’en Access Point, ce à quoi ils n’ont pas répondu.

Depuis qu’il a été mis en place, le Gidimt’en Access Point a accueilli des rassemblements, des ateliers de travail, et des activités traditionnelles pour les Wet’suwet’en, leur fournissant un espace essentiel afin qu’ils puissent renouer le lien avec leurs territoires traditionnels.

L’article 10 de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones a clairement déclaré que « les peuples autochtones ne devaient pas être déplacés par la force de leur terre ou de leurs territoires ». Tout déplacement du peuple Wet’suwet’en par le RCMP, ou toute autre force autoritaire, constituera une violation directe de la Déclaration, que le gouvernement Trudeau a par ailleurs promis d’implémenter.

Nous nous préparons maintenant à une lutte de longue durée. Les chefs héréditaires de Wet’suwet’en et les défenseurs de la terre qui tiennent les lignes de front n’ont en aucun cas l’intention d’autoriser à ce de permettre que la souveraineté Wet’suwet’en soit violée.

En clair, la menace de RCMP d’envahir les territoires Wet’suwet’en est une violation des droits humains, un siège, et une extension du génocide auquel les Wet’suwet’en ont survécu depuis les premiers contacts.

Le Canada sait que ses propres actions sont illégales. Les Wet’suwet’en se sont battus pendant de nombreuses années dans le procès Delgamuukw-Gisday pour que leur souveraineté soit reconnue et affirmée par le droit canadien.

En 1997, la Cour Suprême du Canada a reconnu que le peuple Wet’suwet’en, à travers ses chefs héréditaires, n’avait pas abandonné ses droits et son titre sur 20 000 kilomètres carrés de la Colombie Britannique du Nord.

Sachant qu’un autre contentieux serait extrêmement coûteux pour les plaignants autochtones (et que la construction de l’oléoduc serait achevée avant que toute issue légale significative puisse être trouvée), TransCanada ainsi que les gouvernements provinciaux et fédéraux violent ouvertement cette jurisprudence.

La création du Checkpoint Gidimt’en a été annoncée dans la salle des banquets Wet’suwet’en, avec le soutien de tous les chefs présents. En vertu de ’Anuc niwh’it’en (la loi Wet’suwet’en) les cinq clans de Wet’suwet’en se sont opposés à l’unanimité aux projets d’oléoducs.

Les avocats de TransCanada ont avancé que les Unist’ot’en étaient essentiellement un groupe de voyous sans revendications légitimes au titre Aborigène. L’intervention Gidimt’en montre que les Unist’ot’en ne sont pas seuls, et que les chefs héréditaires de tous les clans sont déterminés à faire respecter la loi Wet’suwet’en en refusant l’accès CGL.
Les Wet’suwet’en ont ouvert la voie vers l’implémentation de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones et du Consentement Libre, Prioritaire et Eclairé du droit international. Le Canada a choisi d’ignorer ce chemin vers la réconciliation.
 
Nous lançons un appel à toutes les personnes de conscience pour agir en solidarité grâce à une journée internationale d’action le mardi 8 janvier 2019.
Soutenez les Wet’suwet’en en offrant du soutien physique aux camps, par des dons financiers ou matériels, ou en vous mobilisant là où vous êtes.

Nous menons des actions pacifiques en tant que peuples souverains sur nos territoires, et demandons à ce que toutes les actions faites en solidarité soient conduites pacifiquement et en respect des lois traditionnelles des autres nations autochtones.

Il faut mettre un terme à l’intrusion sans autorisation sur les territoires Wet’suwet’en et le déplacement de personnes autochtones de leurs terres. Nous devons faire face aux gouvernements provinciaux et fédéraux.

-  Gidimt’en Access Point
Pour faire des dons : https://www.gofundme.com/gitdumt039en-access-point orhttp://unistoten.camp/support-us/donate/

Au sujet de nos principes directeurs, sur comment nous soutenir, et obtenir des documents d’informations sur le Point d’Accès Gidimt’en, visitez : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=225163691762758&id=212798726332588
#Notrespass #Wedzinkwa #Wetsuwetenstrong

Pour des mises à jour fiables en temps réel retenez s’il-vous-plaît l’adresse de la page Facebook officielle du Camp Unist’ot’en : page : https://www.facebook.com/unistoten/ or the Wet’suwet’ten Access Point on Gidumt’en Terriorty.

Nous appelons tous les défenseurs des droits des peuples autochtones et de la justice climatique à contacter directement les leaders politiques du Canada et de la province de Colombie-Britannique. Demandez qu’ils ordonnent au RCMP de se retirer en vue d’un processus pacifique et négocié de l’implémentation de la juridiction Wet’suwet’en concernant tout projet de développement sur leur territoire.

Province of BC
David Eby
Attorney General of BC
Phone : 250-387-1866
Fax : 250-387-6411
AG.minister@gov.bc.ca

Honourable Michelle Mungall
Minister of Energy, Mines and Petroleum Resources
PO Box 9060, Station Prov Gov, Victoria, BC, V8W 9E2
Phone : 250-953-0900
Fax : 250-356-2965
EMPR.Minister@gov.bc.ca

Honourable George Heyman
Minister of Environment and Climate Change Strategy
ENV.Minister@gov.bc.ca
Phone : 250 387-1187
Fax : 250 387-1356

Honourable Scott Fraser
Minister of Indigenous Relations and Reconciliation
IRR.Minister@gov.bc.ca
Phone : (250) 953-4844
Fax : (250) 953-4896

Federal
The Right Honourable Justin Trudeau -
Telephone : 613-992-4211
Email : justin.trudeau@parl.gc.ca.
Fax : 613-941-6900

The Honourable Jody Wilson-Raybould
Minister of Justice and Attorney General of Canada
mcu@justice.gc.ca
Fax : 613-954-0811
Vous pouvez aussi contacter le RCMP directement et leur faire savoir votre opinion sur l’opération imminente.
British Columbia (E Division)
Telephone : 778-290-2929
Email : bcrcmp@rcmp-grc.gc.ca

Or National RCMP headquarters :
National Headquarters
Ottawa, ON
Telephone : 613-843-5999
Email : RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca (media office)

Les renforts sont toujours nécessaires sur la ligne de front ! Mais...

C’est une pratique courante pour le RCMP d’essayer d’infiltrer des agents et même des provocateurs dans les mouvements qu’ils prévoient pour réprimer par la force. Ce serait naïve de penser qu’ils n’agissent pas ainsi dans une telle situation.

En cet instant critique, nous préférons des bénévoles qui aient des expériences antérieures sur le camp Unist’ot’en ou qui soient en mesure de fournir au moins deux références avec quelqu’un qui ait été sur le camp ou qui soit bien connu dans le mouvement.

Si vous remplissez ce critère ou si vous êtes physiquement en mesure d’assurer un travail conséquent de soutien du camp et des checkpoints (notamment durant l’hiver du nord), si vous êtes prêt à vous investir au moins deux semaines ou plus, et prêt à travailler sous la gouvernance et les protocoles des stewards autochtones des Yintah, vous pouvez vous inscrire ICI.

Et merci à ceux qui nous ont fait des offres de transport en réponse à nos précédents appels. Nous avons toujours besoin de véhicules donc s’il vous plait inscrivez-vous ci-dessus ou répondez à cet email.

Tenez vous prêt à répondre le jour d’après à n’importe quelle action du RCMP contre le peuple Wet’suwet’en
A Vancouver les soutiens sont appelés à se réunir aux bureaux de VANDU (380 E Hastings) à 9h.
Si vous vivez près de Lower Mainland mobilisez vous s’il-vous-plaît dans votre propre communauté, avec d’autres activistes pour la défense des droits autochtones et de la justice climatique.

Ici vous trouverez quelques autres façons importantes avec lesquelles vous pouvez soutenir les Unist’ot’en, Gitdumt’en et la nation Wet’suwet’en entière.

Donnez au Wet’suwet’en Access Point on Gitdumt’en Territory : https://www.gofundme.com/gitdumt039en-access-point

Donnez au Unist’ot’en Camp : http://unistoten.camp/support-us/donate/

Donnez au fond légal Unist’ot’en Camp : https://actionnetwork.org/fundraising/unistoten-camp-legal-fund

Pour des infos mises à jour de Wet’suwet’en Access Point on Gitdumt’en Territory :

SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE SIGNER LA PÉTITION :

Rejoignez 4288 associations et individuels en signant la pétition en soutien à Unist’ot’en : https://goo.gl/forms/u5vVJbQQf0nHNghN2

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)