Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

PAS UN SEUL GUERRIER OUBLIÉ - LIBÉREZ LEONARD PELTIER ! - Déclaration de Norman Brown (Diné/Navajo), survivant de la fusillade de 1975 pour les Commémorations à Oglala 2019

publiée le 03/07/2019 par Freepeltier

PAS UN SEUL GUERRIER OUBLIÉ - LIBÉREZ LEONARD PELTIER !

Dans le cadre de la 20e édition des Commémorations à Oglala, le 26 juin dernier sur la réserve sioux-lakota de Pine Ridge, Norman Brown, survivant de la fusillade de 1975 a publié un texte où il revient sur ce qui s’est passé ce jour-là et où il souligne l’importance d’obtenir la libération de Leonard Peltier, prisonnier politique amérindien incarcéré depuis 43 ans aux Etats-Unis :

Le 26 juin 1975, il y a quarante quatre ans, à 15 ans j’étais le plus jeune combattant de cette journée de fusillade où trois hommes de bonne foi ont perdu la vie. Encerclés par des centaines d’agents du FBI, d’officiers de la police tribale, des polices du Comté et de l’état, armés de simples fusils, nous étions huit guerriers face à des tirs d’armes automatiques et des tactiques militaires.

Aujourd’hui je rends hommage à l’aigle et aux ancêtres qui ont guidé nos pas pour sortir de ce camp jusqu’à la protection offerte par les collines et les forêts du district de White Clay.

Aujourd’hui je rends hommage aux trois hommes qui sont morts en ce jour terrible : Joe Stuntz qui était devenu mon grand frère, et les deux agents Ron Williams et Jack Coler, qui ont perdu la vie.

Je ne hais personne, je pardonne à un grand nombre. Certains n’obtiendront jamais mon pardon. Je m’excuse de n’avoir pas été un bon père, frère, oncle et grand-père pendant ces annéees traumatisantes . J’ai fait de mon mieux avec le peu d’espoir qui restait en moi.

Le camp Jumping Bull avait été créé pour fournir protection contre une milice paramilitaire financée et entraînée par le FBI. A cette époque, au début des années 70, le peuple Lakota subissait la fureur du gouvernement US et du FBI parce qu’il était le soutien majeur et le fondement de l’AIM.

A cette époque, beaucoup de Lakota membres et soutiens de l’AIM étaient ciblés, tués, brutalisés, menacés, asassinés. C’est pourquoi Leonard Peltier et Dino Butler, sous l’autorité des familles lakota locales et des leaders traditionnels, ont établi un camp afin d’assurer la protection et la sécurité des membres et des soutiens lakota de l’AIM sur la réserve de Pine Ridge .

Aujourd’hui, à 59 ans, je ne me considère pas comme une victime, mais comme un survivant des guerres des années 70 contre l’AIM. Je n’ai pas totalement guéri de cette effroyable journée, peut être ne le pourrai je jamais, mais pourtant, en mon for intérieur, mon espoir et ma foi me rapprochent de qui je suis profondément, ce petit gars Diné de la réserve, « Sonny Boy » .

Quand je regarde vers les montagnes et les canyons de Dinetah, parfois je me vois danser, chanter et rire avec ce « Sonny Boy » qui rentre enfin dans mon âme, mon esprit, ce petit garçon qui me manque.

Une année plus tôt, à 14 ans, j’avais connu mon premier conflit armé à Kenora, au Canada, et avant de m’y rendre j’avais été adopté dans la famille Crow Dog de Rosebud, sud Dakota, lors d’une grande cérémonie de la Danse du Soleil à Crowdog’s Paradise.

Merci « Old Man Chief Henri Crow Dog » et Oncle Leonard Crowdog qui m’avez accueilli dans votre famille et votre clan.

Ma mère, aujord’hui décédée, m’avait dit une fois « Pries toujours pour les deux agents blancs car leurs familles ont perdu un frère, un père, un oncle, un fils. Ils souffrent tout comme souffrent notre famille et d’autres familles impliquées dans cette fusillade. Sur les 18 années pendant lesquelles j’ai été un danseur du Soleil, j’ai dansé 17 fois pour les deux agents et pour mon frère Joe Stuntz. Huit années à Crowdog’s Paradise et huit années à la Sundance de Big Mouintain.

Je ne pourrai jamais effacer ce jour meurtrier horrible, mais ce que je peux retrouver sont la joie, le rire, les plaisanteries, la fraternité, la sororité qui faisaient de nous une famille pendant cette période intense.

Mes frères et mes sœurs du camp Oglala, vous me manquez
Reposez en Grande Paix

- Joe Stuntz
- Wishy Draper
- Micheal « Baby AIM » Anderson
- Bob Robideaux
- Lena Funston 
- Nilak Butler
- LIBERTÉ POUR LEONARD PELTIER

Tout au long de ma vie j’ai œuvré sans relâche pour la liberté de Leonard Peltier, car je suis l’un des membres fondateurs du Comité de Défense de Leonard Peltier (LPDC). Je continuerai à le faire.

Il n’y a que quatre survivants de ce jour fatal, moi même, mon frère aîné Dino Butler, Jean Roach, et Norman Charles.

En ce jour j’offre mes prières aux familles Lakota qui nous ont aidé à survivre, comme je le fais chaque année depuis quarante quatre ans.

Il y a quelques années quelqu’un m’a demandé « sachant la vie que tu as vécue avec la souffrance, la haine, les reproches, l’angoisse extrême, les crises de panique, les cauchemars, le bouleversement intérieur et la honte, choisirais tu de repartir te battre là bas ? » Ma réponse est « Oui, je referai la même chose parce que j’aime mon peuple autochtone, Lakota et Diné. J’aurais fait certaines choses différemment, mais oui j’y retournerais sans aucune hésitation ».

Je prie que nos jeunes hommes et femmes autochtones continuent la résistance contre les politiques racistes du gouvernent US qui veut notre terre, notre eau et nos ressources. Je rends hommage aux grands guerriers et guerrières de l’AIM qui ont fait don de leurs vies, ceux et celles qui ont été assassiné.e.s, imprisonné.e.s et pris pour cibles par le programme COINTELPRO du gouvernement US.

Beaucoup de sacrifices ont été fait, beaucoup d’autres resteront ignorés alors que des milliers et des milliers de nos frères et sœurs autochtones se sont à nouveau soulevé.es pour reconquérir leur dignité, leurs droits humains, et leur droit à l’indépendance et l’auto-détermination. Beaucoup critiquent le mouvement, rendent le mouvement responsable, beaucoup ne comprendront jamais pourquoi quelques uns se sont levés contre le monstre du fédéralisme, de la politique de déplacement vers les centres urbains, et du paternalisme.

Aujourd’hui je suis un homme Diné fier. J’aime qui je suis. Je suis fier de ce que je suis devenu. Je cheri ma foi, et mon espoir, je chéri mon nouvel avenir lumineux. J’aime mes prières, mes offrandes et mes chants. Je prie pour le Grand peuple Lakota. Je prie pour leurs leaders spirituels, pour leurs aînés et leur jeunesse.

Je prie aujourd’hui pour l’humanité, mes ancêtres, et la Terre Mère.

Je prie pour la famille et les proches de Leonard Peltier, ses fils, ses filles, neveux et petits enfants, tous ceux et celles qui ont souffert la perte de la liberté de leur père qui défendait les droits de son peuple autochtone.

LIBÉREZ LEONARD PELTIER ! LIBÉREZ LEONARD PELTIER !

Norman Brown (Diné/Navajo)
militant de l’AIM, survivant du « Règne de terreur sur Pine Ridge » et de la fusillade à Oglala, le 26 juin 1975

Traduction : Edith Patrouilleau (CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard peltier en France, affilié au International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC aux USA)


Photo : Commémoration à Oglala, 26 juin 2019 - D.R. Oglala Commemoration


- Groupe de soutien à Leonard Peltier du CSIA-Nitassinan  : http://www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3
-  International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC (en anglais) : http://www.whoisleonardpeltier.info/
- Oglala Commemoration (en anglais) : http://www.oglalacommemoration.com/