Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Bulletin du Comité de défense international de Leonard Peltier (ILPDC) - « LE CONFINEMENT CONTINUE » - AOÛT 2019

publiée le 23/08/2019 par Freepeltier

BULLETIN D’INFORMATION DU COMITÉ DE DÉFENSE INTERNATIONAL DE LEONARD PELTIER (ILPDC) - AOÛT 2019

« LE CONFINEMENT CONTINUE »

Après le 4ème week-end de confinement*, je pense qu’il est important de tous vous informer des derniers développements de notre travail au Bureau National [du ILPDC aux États-Unis]. Lors de notre dernière visite à Leonard (le 6 juillet), nous avons eu une grave discussion sur son état de santé. Ses médecins s’inquiètent pour ses poumons, vu qu’il y a d’importantes zones de moisissures partout dans la prison. Et il semble que ça se trouve surtout dans le système de ventilation. Nous allons travailler avec d’autres prisonniers et des membres des familles pour aider à mettre en route une enquête sur ce problème.

Nous avons aussi parlé de la visite que lui a rendue Lenny Foster, qui était allé aux Nations Unies, à New York, pour le Forum Permanent sur les Questions Autochtones. Il y a présenté un rapport sur le cas de Leonard, insistant sur sa santé et le refus de le transférer. Le Rapporteur Spécial des Nations Unies, le Dr. Victoria Corpus des Philippines, s’est dite intéressée par une visite à Leonard et nous espérons qu’elle aura lieu avant la fin de l’année.

Je tiens à vous faire savoir à tous où nous en sommes sur le front légal. Comme vous le savez, au début du mois dernier, la demande de transfert de Leonard au FCI Oxford, dans le Wisconsin, a été rejetée. Cependant, il n’y a pas renoncé et poursuit la procédure d’appels au Bureau Fédéral des Prisons (BOP), au Directeur, puis aux bureaux Régional et Fédéral, procédure qui doit être terminée avant que nous puissions aller au Tribunal Fédéral de Tampa, pour réfuter leur déclaration quant au niveau de sécurité de Leonard, qui est inadéquat en raison de son âge, de sa santé, du temps déjà fait et que c’est le moment qu’il aille dans un FCI (Federal Correctional Institution). Dès que nous aurons une date pour le tribunal, nous ferons savoir à tous où et quand l’audience aura lieu.

L’affaire du Washington Art Show avance (1er amendement). Notre avocat, Larry Hildes, a reçu la communication préalable du gouvernement, les préavis de déposition ne vont pas tarder, et il nous a communiqué la date du procès, fixé le 20 janvier 2020 au Tribunal Fédéral de Tacoma, WA. (Mardi dernier Hildes a donné une interview à KPFA à San Francisco qui commence à la 34e minute)

Michael Kuzma, notre avocat spécialisé sur les questions liées à la Loi sur la Liberté de l’Information (FOIA) nous a informé que nous devrions recevoir la première partie des documents FOIA dans un délai de 30 à 90 jours et l’ensemble des 6,000 documents concernés (restés inaccessibles durant 44 ans au motif de la Sécurité Nationale) d’ici à novembre 2020.

Les deux dernières semaines ont été très dures pour Leonard, car nous avons dû lui apprendre le décès de sa merveilleuse Tante de 91 ans, Ida Stiffarm (Robideau), de Spokane, dans l’état de Washington. Leonard avait l’habitude de dire qu’elle était l’historienne de la famille et que sa maison était toujours ouverte pour lui et ses amis, lorsqu’il voyageait dans la région. Il avait espéré qu’elle vienne lui rendre visite, mais vu son âge et sa situation financière, il n’a jamais pu la voir avant qu’elle ne quitte ce monde.

Puis, la semaine dernière, j’ai dû lui dire que son compagnon, en tant qu’artiste et prisonnier, Tom Manning, était décédé d’une crise cardiaque à l’USP d’Hazelton, à l’âge de 72 ans. Leonard et lui sont passé de nombreuses années à l’USP de Leavenworth, où ils partageaient la salle d’art et s’entraidaient à développer une peinture créative. Tom avait de multiples et graves problèmes de santé, dont le BOP ne s’est pas préoccupé, ce qui a causé des problèmes encore plus graves, au fur et à mesure qu’il vieillissait, et ses codétenus pensent que c’est cette négligence qui a conduit à sa mort. Cette négligence médicale du BOP inquiète beaucoup d’amis et de membres de la famille de Leonard, qui craignent qu’il ne soit dans une situation similaire.

Pour terminer, j’attire votre attention sur la collecte (go-fund-me) organisée par les Cavaliers de la Liberté (Freedom Riders) pour couvrir nos dépenses légales, mais vous pouvez toujours aussi utiliser le bouton "dons" sur le site www.whoisleonardpeltier.info. Et en cette occasion spéciale, regardez l’art de Leonard et notre marchandise. Et sachez que même le montant le plus minime nous aide à maintenir le bureau et le fond légal en activité.

Merci à tous pour votre admirable soutien, vos appels et vos lettres !

- Paulette – Bureau National du ILPDC

- Sheridan – Président du Conseil d’Administration du ILPDC

DERNIÈRE MINUTE
*Depuis que j’ai écrit ce bulletin, il y a eu une bagarre de gangs dans la cour de Coleman, et le confinement a été étendu. S.v.p. envoyez à Leonard une note sur du papier blanc avec une enveloppe blanche, pour lui faire savoir que des gens à l’extérieur prennent son bien-être à cœur.

DONS POUR LES DÉPENSES LÉGALES DU ILPDC
GoFundMe

Traduction : Christine Prat et Edith Patrouilleau (CSIA-Nitassinan / Groupe en soutien à Leonard Peltier en France, affilié au International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC aux USA)