Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

FESTISOL - La lutte des femmes pour la justice et l’environnement. Tour d’horizons des luttes féministes autochtones dans les Amériques (Paris, le 2/12/19)

publiée le 13/11/2019 par CSIA-Nitassinan

Dans le cadre du Festival des solidarités - FESTISOL 2019

Soirée débat

La lutte des femmes pour la justice et l’environnement.
Tour d’horizons des luttes féministes autochtones dans les Amériques

avec

- Juana Sales Morales, défenseure des droits humains maya du Guatemala, présidente du Movimiento de Mujeres Indigenas Tz’ununija’, en tournée en Europe après sa participation au Forum des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l’homme, à Genève.

Juana est une femme maya mam défenseure des droits humains à la tête d’un mouvement des femmes autochtones, Movimiento de Mujeres Indigenas Tz’ununija’ (MMITZ).

Aux premières années du conflit armé Juana intègre la guérilla et prend les armes. Depuis lors, elle s’est engagée dans la lutte contre l’exclusion, le racisme et les inégalités qui touchent les femmes autochtones. La création du MMITZ a été une étape fondamentale dans la lutte des droits des femmes autochtones pour faire respecter leurs droits et le Mouvement est reconnu au niveau tant national qu’international.

- Aurélie Journée-Duez, présidente du CSIA-Nitassinan (Comité de Soutien avec les Indiens d’Amériques) et doctorante en anthropologie à l’EHESS
- Un.e membre du CSPCL - Paris (Comité de Soutien avec les peuples du Chiapas en lutte)

L’intervention de Juana Sales Morales sera traduite en français. Entrée libre.

Organisée par le Collectif Guatemala, le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

- Événement facebook à partager : https://www.facebook.com/events/411950802819506/