Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Conférence débat : Amazonie Guyanaise, la ruée vers l’or, avec Alexis Tiouka (Kali’na) - Paris, le 24/01/20

publiée le 20/01/2020 par CSIA-Nitassinan

[Le CSIA-Nitassinan est partenaire de cette soirée avec notre ami et allié kali’na de longue date, Alexis Tiouka]

Triste record. La dernière mission de survol a décompté 145 sites d’orpaillage illégal dans le Parc amazonien de Guyane, sensé être un sanctuaire pour les espèces animales et végétales de la région. Aujourd’hui, on estime à 10.000 le nombre d’orpailleurs clandestins, présent sur ce petit bout de France en Amérique du sud.

Notre invité, le juriste autochtone Alexis Tiouka, témoin de ce fléau qui s’étend depuis plus de 30 ans sur le territoire, alerte sur la situation des peuples autochtones de Guyane et leurs droits fondamentaux à la vie, à la santé, à l’eau, à la sécurité alimentaire, et à un environnement sain. Il reviendra sur la lutte des peuples amérindiens pour préserver leur culture et le lien à la terre qui a été bouleversé par l’arrivée des chercheurs d’or.

A l’occasion de cette soirée, nous projetons le film témoignage réalisé par l’association pour faire entendre la voix des Wayanas qui vivent le long du fleuve Maroni, et qui loin de renoncer, continuent à se battre pour leur futur.

Cette conférence-débat, nous permettra d’aborder ensemble les droits de la nature et les nouvelles solutions pour agir concrètement pour la protection des écosystèmes.

Wild Legal


Wild Legal est membre du Hub européen pour les droits de la Nature GARN Europe une coalition d’associations qui lance cette année une grande campagne pour la protection des droits des écosystèmes aquatiques.

RDV : Vendredi 24 janvier de 19h à 20h30
à La Base Paris, 31 rue Bichat 75010 Paris

Entrée libre et gratuite