Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Madonna Thunder Hawk (Lakota People’s Law Project) : "Il faut stopper la construction de l’oléoduc Keystone XL dans son état pendant la pandémie de Covid-19"

publiée le 19/04/2020 par CSIA-Nitassinan

Cher.e.s ami.e.s du CSIA-Nitassinan,

Avant tout, de ma maison à Cheyenne River à votre maison où que vous vous trouviez, je vous espère en bonne santé et en sécurité. Après toutes ces années j’en étais venue à penser que j’avais tout vu – eh bien, non ! Ce que je sais, c’est que la seule manière de traverser cette période de séparation et d’épreuves est d’être unis. Alors je vous écris aujourd’hui pour vous proposer une action qui pourrait sauver des vies.

S’il vous plaît, envoyez un mail au gouverneur du Montana, Steve Bullock, et dites lui de stopper la construction de l’oléoduc Keystone XL dans son état pendant la pandémie de Covid-19. Peu importe ce que dit le président, les camps d’hommes du Keystone XL ne font pas partie de ce qui correspond à des « activités essentielles ». Au contraire, ils sont des foyers de transmission du virus et une menace pour les communautés locales dans le sud-Dakota, dont les nations tribales comme la mienne. Joignez votre voix à la nôtre pour dire au Montana de stopper la construction maintenant, avant la propagation du Covid-19 parmi les nations tribales.

Comme je l’ai déjà partagé avec vous précédemment, nous, les femmes Autochtones n’avons pas ménagé nos efforts pour organiser nos communautés à la base à se préparer à faire face aux dangers de cet oléoduc Keystone XL . Ces camps d’hommes qui hébergent les ouvriers de l’industrie du pétrole étaient chose effrayante avant que nous sachions qu’ils pourraient devenir des foyers de propagation du virus. Autoriser l’existence de deux de ces camps à proximité de notre réserve revient à décupler les risques .

Donner cette autorisation, oui, Trump le fera. Il instrumentalise la pandémie avec cynisme pour tirer profit de l’impossibilité où nous nous trouvons de nous organiser sur le terrain. Le 31 mars, TC Energy annonçait sa décision de poursuivre la construction et remerciait de façon explicite le président d’avoir donné son feu-vert. Trois jours plus tard , dans un tweet ,Trump affichait sa satisfaction.

Bien que TC Energy ait affirmé suivre les procédures de précaution prévues pour limiter la propagation du virus, le gouverneur républicain du Nebraska, Pete Ricketts déclare ne pas s’attendre à ce que les ouvriers en provenance d’autres états soient placés en quarantaine. Dans le même temps, ici dans le Sud Dakota, la gouverneure républicaine Christi Noem, refuse obstinément de déclarer le confinement et de fermer les entreprises en dépit de 447 test positifs recensés et de six décès dans notre état.

Nous devons faire pression sur le démocrate Bullock qui n’a pas exprimé une opinion arrêtée . D’un côté il a dit « Ecoutez, si les choses sont faites correctement, on ne peut pas revenir sur la construction », mais d’un autre côté il a reconnu que le Département d’État n’avait pas pris en compte de façon adéquate les impacts environnementaux et il a également exprimé son inquiétude quant à la menace qu’une fuite ferait peser sur les eaux du Montana. Bullock a par ailleurs critiqué Trump pour n’avoir pas consulté de façon appropriée les tribus impactées par l’oléoduc – une bonne raison d’espérer qu’il nous écoute aujourd’hui.

Il est intéressant de noter que Keystone XL présente des faiblesses au niveau de sa conception et du processus d’agrément semblables à celles qui ont valu au Dakota Access Pipeline (DAPL) la révocation de ses permis fédéraux par une décision de justice, en partie à cause des préoccupations de sécurité liées à l’absence d’un système fiable de détection de fuite. Protégeons la sécurité publique, arrêtons la construction du KXL.

Wopila Tanka je vous remercie sincérement pour votre activisme qui sauve des vies !

Madonna Thunder Hawk
Cheyenne River Organizer
The Lakota People’s Law Project

Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859, USA

PS. Je veux vous dire que ce qui est essentiel c’est votre participation. Rejoignez nous pour demander l’arrêt de la construction de l’oléoduc pendant la crise du Covid-19.

Traduction : Edith Patrouilleau (CSIA-Nitassinan)

PETITION
- Le CSIA-Nitassinan vous invite également à signer la pétition sur le même sujet : https://nokxlpromise.org/covid-19/