Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

COVID-19 - Action urgente / Madonna Thunder Hawk (Sioux-Lakota) - "Dites au Dakota du Sud de respecter les tribus et la sécurité publique"

publiée le 27/05/2020 par CSIA-Nitassinan

Cher.e.s ami.e.s,

Nous sommes confrontés à une situation potentiellement explosive dans les réserves de Cheyenne River et de Pine Ridge. Si vous avez suivi les actualités, vous avez peut-être vu que le gouverneur du Dakota du Sud, Kristi Noem, a menacé nos tribus de poursuites judiciaires parce que nous avons pris la mesure rationnelle de mettre en place des points de contrôle COVID-19 sur les routes entrant sur nos terres.

Les communautés autochtones ont le droit de se protéger contre la propagation des maladies, et la loi est de notre côté. Vous pouvez nous aider. Envoyez dès à présent un courriel à Kristi Noem et dites-lui de revenir sur la menace qui pèse sur les tribus Lakota avant que des vies ne soient perdues !

Légende : Dans notre nouvelle vidéo, mon collègue, Chase Iron Eyes – directeur des relations publiques du président Oglala Julian Bear Runner – parle de l’urgence de protéger nos citoyens. (Photo : Warrior Women Project).

Le gouverneur Noem n’a pas réussi à imposer des protections sensées pour les tribus et tous les habitants de son État pendant la pandémie de COVID-19. Les nations Oglala et Cheyenne River ont donc pris les choses en main en installant ces points de contrôle sur les routes des réserves pour limiter la propagation de la pandémie.

Il ne s’agit pas de barrages routiers, et les affirmations répétées du gouverneur Noem selon lesquelles les véhicules essentiels ou d’urgence sont retenus ou refoulés ne sont pas fondées. Ici, à Cheyenne River, nous demandons aux visiteurs de remplir un questionnaire sanitaire ou de passer par la réserve sans s’arrêter. Pas plus tard qu’hier, deux autres cas positifs à Pine Ridge ont rendu nécessaire une quarantaine de 72 heures pour permettre la recherche de contacts et assurer la sécurité de tous.

Bien que le gouverneur Noem affirme que les tribus ne se sont pas engagées dans une consultation adéquate avec les fonctionnaires de l’État, les nations Oglala et Cheyenne River ont toutes deux interagi avec des organismes étatiques sur cette question. 17 sénateurs d’État ont maintenant publié une lettre ouverte déclarant qu’elle [Kristi Noem] n’a pas l’autorité légale pour réglementer l’activité sur les routes de la réserve sans le consentement des tribus.

Le gouverneur Noem n’est pas en mesure de proférer des menaces. Puisqu’elle ne réussit pas à protéger ses propres électeurs dans notre juridiction, nous le ferons. C’est une question de vie ou de mort, et nous avons le droit de vivre.

Wopila tanka – avec toute ma gratitude !
Madonna Thunder Hawk
Coordinatrice à Cheyenne River
Lakota Law

P.S. Nos nations se trouvent peut-être dans le Dakota du Sud, mais le gouverneur Noem n’a pas l’autorité légale pour autoriser l’entrée du COVID-19 sur nos réserves. Dites-lui de protéger la santé et la sécurité publiques dans tout le Dakota du Sud, et non de déclencher une crise sanitaire à Cheyenne River et Pine Ridge !

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)