Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Déclaration du Congrès National des Indiens d’Amérique (NCAI) sur le déplacement des statues de Christophe Colomb

publiée le 25/06/2020 par CSIA-Nitassinan

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 13 juin 2020

CONTACT :
NCAIPress@ncai.org

Déclaration du Congrès National des Indiens d’Amérique (NCAI) sur le déplacement des statues de Christophe Colomb

WASHINGTON, DC | Le Congrès national des Indiens d’Amérique (NCAI), organisation pour les peuples autochtones des Etats-Unis et d’Alaska la plus importante et la plus représentative du pays, ne reconnaît pas Christophe Colomb comme un héros. Pour les peuples autochtones, il était le contraire :

A court de bois pour le Santa Maria, . . . Christophe Colomb a construit un fort [sur Hispaniola], la première base militaire européenne dans l’hémisphère occidental. . . . Il a pris... des prisonniers « Indiens » et les a mis à bord de ses deux derniers navires. . . . Il s’est battu avec des Indiens qui refusaient d’échanger autant d’arcs et de flèches que lui et ses hommes le voulaient. Deux d’entre eux furent transpercés par des épées et saignèrent jusqu’à ce que mort s’en suive. Puis le Nina et le Pinta prirent la mer... . . Quand le temps s’est refroidi, les prisonniers indiens ont commencé à mourir... . .

En 1495, ils entreprirent un grand raid d’esclaves, rassemblèrent quinze cents hommes, femmes et enfants Arawak, les placèrent dans des enclos gardés par des Espagnols et des chiens, puis choisirent les cinq cents meilleurs spécimens pour les charger sur des bateaux. Sur ces cinq cents, deux cents moururent en route. Les autres sont arrivés vivants en Espagne et ont été mis en vente. . . .

Howard Zinn, A People’s History of the United States, 3-4 (1980 Ed.).

"Ce mouvement croissant à travers le pays pour débarrasser nos espaces communs des symboles qui représentent la haine, le génocide et le sectarisme illustre qu’il est temps pour toutes les villes de se tenir du bon côté de l’histoire pour aller de l’avant", a déclaré la présidente de la NCAI, Fawn Sharp.

La NCAI soutient aussi fermement les actions récentes des citoyens américains et de la communauté internationale qui demandent des réformes appropriées de l’application de la loi et la reconnaissance des droits de l’homme fondamentaux pour la communauté afro-américaine et toutes les communautés de couleur. Nous sommes honorés que ces voix incluent les perspectives du Pays Indien. La NCAI encourage les gouvernements locaux et leurs citoyens à rechercher une compréhension mutuelle de leurs diverses perspectives et à développer des solutions pacifiques qui tiennent compte de tous les êtres humains et de nos riches histoires distinctes et partagées. Ensemble, nous pouvons construire l’avenir que nos enfants méritent.

###

A propos du Congrès national des Indiens d’Amérique :

Fondé en 1944, le National Congress of American Indians est l’organisation pour les Autochtones des Etats-Unis et d’Alaska la plus ancienne, la plus importante et la plus représentative du pays. Le NCAI défend les intérêts des gouvernements et des communautés tribales, en promouvant des politiques tribales-fédérales fortes de gouvernement à gouvernement, et en favorisant une meilleure compréhension du grand public concernant les gouvernements, les populations et les droits des Indiens d’Amérique et des autochtones d’Alaska. Pour plus d’informations, visitez le site www.ncai.org.

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)