Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

#COVID-19 - Nouveaux principes directeurs du Haut Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies concernant la COVID-19 et les droits des Peuples Autochtones

publiée le 01/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Nouveaux principes directeurs du Haut Commissariat des Droits de l’Homme des Nations Unies concernant la COVID-19 et les droits des Peuples Autochtones :

► Les États doivent prendre en compte les concepts distincts des peuples autochtones en matière de santé, y compris leur médecine traditionnelle. Ils doivent également consulter les peuples autochtones et obtenir leur consentement préalable, libre et éclairé dans l’élaboration de mesures préventives pour la COVID-19.
► Les États doivent mettre en place des mesures pour contrôler l’entrée de toute personne sur des territoires autochtones, en consultation et en coopération avec les peuples autochtones concernés, en particulier par l’intermédiaire de leurs institutions représentatives.
► Les États et autres parties prenantes doivent considérer les peuples autochtones en situation d’isolement volontaire ou de premier contact comme des groupes particulièrement vulnérables. Des cordons doivent être installés systématiquement pour empêcher les personnes extérieures d’entrer sur les territoires de ces peuples afin d’éviter tout contact.

Lisez le principes directeurs complets (en anglais) : https://bit.ly/3getm9y

https://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/COVID19Guidance.aspx

Source : Docip