Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

La Cour Suprême des Etats-Unis ordonne l’arrêt de l’oléoduc Keystone XL (KXL) !

publiée le 08/07/2020 par CSIA-Nitassinan

Cher.e.s ami.e.s,

Il est temps de célébrer un second jour de victoire consécutif, en effet nous avons reçu de grandes nouvelles de la part de la Cour Suprême des Etats-Unis. Hier, en fin de journée, SCOTUS [1] a décidé l’arrêt de la construction de l’oléoduc Keystone XL (KXL) ! En se fondant sur la Loi sur les Espèces Menacées, la Cour Suprême a confirmé la décision d’une cour inférieure empêchant l’oléoduc de traverser les voies navigables nationales. Cela s’ajoute à la décision de la Cour, lundi, d’arrêter la circulation de pétrole dans le DAPL, faisant d’hier une journée mémorable pour l’environnement et la souveraineté autochtone.

Soyons clairs : TC Energy, l’opérateur de l’oléoduc, ne va pas laisser passer ça. Ce n’est pas la mort de KXL. Nous devons donc rester vigilants. Pour l’instant, la Cour Suprême a simplement laissé en suspens l’injonction du juge Brian Morris de la Cour du district des Etats-Unis contre la construction, tandis que la Cour d’appel du 9ème Circuit examine l’appel de la société de l’oléoduc.

Il est probable qu’il y ait d’autres tensions juridiques et des tentatives de TC Energy de contourner l’examen environnemental approprié. On peut s’attendre à la même chose de la part de l’administration Trump, si Trump est réélu en novembre. D’autre part, Joe Biden s’est publiquement engagé à ce que son administration annule KXL, s’il gagne la présidence.
Pour l’instant, nous pouvons lui être reconnaissants. La construction de KXL restera à l’arrêt – une victoire pour Unci Maka, notre Grand-Mère la Terre, et pour nos familles ici en première ligne. Nous pouvons être reconnaissants envers notre peuple de conserver l’accès à l’eau potable et une certaine sécurité face aux camps d’hommes, qui autrement auraient pu propager le COVID-19 et renforcer la pandémie de meurtres et de disparitions de femmes et de filles autochtones.

Je vous remercie d’avoir pris position avec nous contre le KXL jusqu’à ce jour. Nous vous tiendrons informés de tous les développements à venir – et j’espère pouvoir compter sur vous pour rester avec nous, qu’il pleuve ou qu’il vente.

Wopila tanka – Ma sincère gratitude pour votre esprit et votre détermination !

Chase Iron Eyes
Conseiller principal
Via The Lakota People’s Law Project

Lakota People’s Law Project
547 South 7th Street #149
Bismarck, ND 58504-5859

Lakota People’s Law Project fait partie de l’Institut Romero, un centre juridique et politique 501(c)(3) à but non lucratif. Tous les dons sont déductibles des impôts.

Traduction : Aurélie Journée-Duez (CSIA-Nitassinan)


Photo. Chase Iron Eyes, avocat sioux-lakota de la réserve de Standing Rock, Lakota People’s Law Project, DR. 2019

Propulsé par HelloAsso

Notes

[1Cour Suprême des Etats-Unis