Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

6 février 2021 - Journée internationale de solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier, qui entre dans sa 46e année d’incarcération aux Etats-Unis (Paris, France)

publiée le 10/02/2021 par CSIA-Nitassinan, Freepeltier

6 février 2021 - Journée internationale de solidarité avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier, qui entre dans sa 46e année d’incarcération aux États-Unis

—  Paris, France, 6 février 2021 - A cause de la pandémie et du couvre-feu, nous n’avons pas pu organiser notre traditionnel rassemblement Place du Trocadéro, non loin de l’Ambassade des États-Unis, autour du 6 février avec nos ami.e.s du Collectif « Libérons Mumia ! ». Néanmoins, nous avons marqué notre solidarité en France avec le prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier, lors de deux événements en ce Jour international de solidarité avec lui, qui marque les 45 ans de son incarcération.

Le premier événement s’est déroulé lors du lancement de la Semaine Anticoloniale et Antiraciste en France. Un webinaire a été organisé avec plusieurs représentant.e.s des mouvements de solidarité avec la Palestine, le peuple Sahraoui, les femmes kurdes en résistance, le peuple Kanak (toujours colonisé par la France)… Pour évoquer la situation aux États-Unis, c’est notre amie et activiste africaine-américaine Julia Wright, fille du célèbre écrivain et militant pour les droits civiques Richard Wright, ancienne membre du bureau international du Black Panther Party à Alger dans les années 1970 et co-fondatrice du COSIMAPP (Comité de solidarité international avec Mumia Abu Jamal et aux prisonniers politiques américains) qui a pris la parole. Elle a débuté son intervention en la dédiant à Leonard Peltier, en ce jour particulier et l’a terminée en parlant de l’impact du COVID-19 dans les prisons américaines, en rappelant qu’il reste de nombreux prisonniers politiques aux États-Unis, victimes de la guerre secrète du FBI dans les années 1970 dans le cadre de son programme COINTELPRO (méthode de contre-espionnage interne pour détruire les mouvements revendicatifs tels que le Parti des Black Panthers ou l’American Indian Movement - AIM).

Pour le second événement, le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), qui agit en tant que Groupe de soutien à Leonard Peltier en France depuis 1978, a organisé une projection en ligne du film « The Condor and The Eagle » (de Clément et Sophie Guerra) et d’un webinaire ayant pour thème « Femmes autochtones des Amériques en première ligne contre les oléoducs et l’exploitation des énergies fossiles : En direct de la résistance ! » avec Tara Houska (Anishinaabe des États-Unis) et Kanahus Manuel (Secwepemc et Ktunaxa de Colombie-Britannique au Canada) qui sont intervenues en direct des campements de résistance contre la construction de l’oléoduc Line 3 aux États-Unis et de l’oléoduc TransMountain au Canada. Le webinaire a débuté par un hommage à Leonard Peltier. Kanahus Manuel a souligné l’importance de la solidarité internationale avec lui, a remercié la mobilisation en France en sa faveur et le soutien à la défense des droits des peuples autochtones par notre association.

Légende : Webinaire avec Tara Houska, Kanahus Manuel et le CSIA-Nitassinan - Photo. Armand MacKenzie (avocat Innu du Nitassinan, Québec)

Alors que Leonard Peltier entre dans sa 46ème année dans un pénitencier fédéral et que le COVID-19 se propage dans les prisons aux États-Unis, la solidarité internationale est de plus en plus nécessaire pour faire pression sur la nouvelle administration mise en place par le Président Biden.

Ensemble, déboulonnons les statues de Christophe Colomb, mais également les barreaux de la prison qui enferment Leonard !

- Si vous désirez nous rejoindre dans ce combat, contactez-nous : freepeltier@free.fr

Sylvain Duez-Alesandrini
CSIA-Nitassinan / Groupe de soutien à Leonard Peltier (LPSG - France), affilié au International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC (aux Etats-Unis)


- Pour suivre l’activité du Groupe de soutien à Leonard Peltier en France (rattaché à « International Leonard Peltier Defense Committee » - ILPDC) : www.csia-nitassinan.org/spip.php?rubrique3

- Pour contacter l’International Leonard Peltier Defense Committee - ILPDC aux USA : http://www.whoisleonardpeltier.info