Aller au contenu principal
Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques

Espace adhérents

Les revendications des Peuples Autochtones de Guyanes sur la bonne voie !

publiée le 19/08/2025 par Isis

Depuis le 7 aout 2025, les Journées des Peuples Autochtones ont débutés en Guyane. Cette manifestation, qui s’étend sur une grande partie du mois d’août, est rythmée par des conférences, des ateliers, des expositions, des projections débats et bien d’autres événements.

Ces journées qui visent à renforcer la visibilité de Peuples Autochtones dans l’espace public et à valoriser leurs langues, cultures et savoirs, offrent également un espace de revendication.

Ainsi, le 9 aout, à l’occasion de ces journées, la Fédération des Organisations Autochtones de Guyane (FOAG) et le conseil des Yopoto Kali’na de Guyane ont formulé une demande officielle : la création d’un « service consacré aux thématiques autochtones et à leurs difficultés ». Ces derniers ont également exprimé leur souhait de voir créer un lieu où les Peuples Autochtones pourraient exercer leurs savoirs, leurs rites et partager leurs visions.

Jocelyn Thérèse, qui dirige déjà une délégation dédiée aux relations avec les Peuples Autochtones, s’est montrée favorable à ces demandes. Elle a assuré qu’elles seront évaluées et qu’une série de réunions sera mise en place dès septembre 2025 afin d’en discuter.

Ces avancées s’annoncent positives pour les Peuples Autochtones de Guyane. Selon eux, elles s’inscrivent dans l’objectif de « préparer au mieux » la future création de la Haute autorité autochtone de Guyane.

Source : https://www.franceguyane.fr/actuali...