publiée le 23/01/2026 par

L’ambassade de France au Brésil, en partenariat avec les universités Paris 8, Nanterre, Paris 3, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont le plaisir de vous convier à la
journée d’études « Chemin faisant » qui se tiendra Mercredi 28 janvier 2026 se tiendra la journée d’étude à Paris de 8h45 à 17h30.
Cet événement mettra à l’honneur les travaux des chercheuses et chercheurs issus de communautés autochtones du Brésil et bénéficiaires du programme de bourses “Guatá qui vise à favoriser l’insertion des étudiants brésiliens autochtones dans l’enseignement supérieur à travers la mobilité internationale.
L’événement s’articulera autour de différentes conférences, tables rondes, de chants guarani et de danses Toré.
Une exposition sera également proposée à l’entrée de la salle.
Les recherches présentées lors de cette édition exploreront les modalités de pensée à travers le temps, les territoires et la diversité des expériences.
Les deux tables rondes aborderont notamment la pluralité des peuples autochtones au Brésil et les enjeux des politiques publiques.
Lien vers le programme complet
De 8h45 à 17h30
Campus Condorcet - Centre des colloques
Aubervilliers (métro Front Populaire)
L’inscription est gratuite mais obligatoire, via ce lien




